un magazine web axé sur la culture d’ici

Fringants, Les Cowboys Fringants

Des gazous pis des ballounes au Métropolis 

IMG_3941

©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par Marie-Hélène Amyot

C’est avec une énergie du tonnerre que Les Cowboys Fringants se sont emparés de la scène. Déjà 20 ans d’existence alors qu’ils ont la fougue et la flamme d’un band dans la vingtaine. C’est donc devant un Métropolis plein à craquer, dans une chaleur qui contrastait avec la température extérieure, et où la bière était le breuvage d’usage que le quatuor est venu faire le party.

Karl, Marie-Annick, Jérôme et Jean-François sont venus présenter la première de leur spectacle Octobre, devant une foule survoltée et prête à célébrer, célébrer leur retour sans doute. Après quatre ans d’absence pour faire des bébés, on peut dire que le public s’était ennuyé. Heureux de retrouver son groupe préféré, c’est avec conviction qu’il a crié les paroles des chansons, qu’il a tapé dans ses mains quand on lui a demandé et qu’il a brandi son briquet bien haut quand vint le temps.

IMG_3667

Le quatuor a présenté ses plus grands succès comme Bye Bye Lou pour ouvrir la soirée, La manifestation, La reine, Pizza Galaxie, En berne, Ti-cul, Marine Marchande, Les étoiles filantes, et c’est sans surprise que le groupe est remonté sur scène à la demande générale, avec cette même énergie qu’au tout début du spectacle. Musiciens de talent, leur instrument de musique devient une extension de leur corps, et les regarder performer est fascinant. Ils bougent, sautent, courent, dansent et tournent tout en jouant de la guitare, de la vielle à roue, de l’harmonica, des percussions, et ce, en ayant assez de souffle pour une durée de trois heures.

La foule a eu droit à plusieurs surprises comme la présence de Frannie Holder, que l’ont peut entendre sur la pièce Marine Marchande et qui fait partie de la formation Random Recipe. La présence de Steeve, Steeve avec deux « e », venu faire des animaux en balloune, n’est pas passée inaperçue non plus. Et que dire du kata de Jean-Claude? Bref, aussi inattendus que divertissants, ces invités ont mis, à leur façon, un souvenir qui fait sourire dans le cœur des spectateurs.

Pour festoyer avec Les Cowboys Fringants, chanter, danser et body surfer, regardez les dates de représentations près de chez vous. Il en reste encore tout au long de l’année.

Crédit photo : Véronyc Vachon/MatTv.ca