Une 3ème éditionnée couronnée de succès
La 3e édition du festival Fuego Fuego s’est déroulée sous un soleil battant et a accueillie selon ses organisateurs, près de 35 000 festivaliers et festivalières au Parc olympique (dont 30 % provenant de l’extérieur du Québec) !
L’ambiance festive et l’engouement pour la musique latine d’ici et d’ailleurs étaient au rendez-vous et se conjuguaient pour créer une atmosphère du tonnerre. Les nombreux drapeaux qui flottaient sur le site représentant plusieurs pays d’Amérique latine a démontré l’aspect fédérateur de ce festival!
Lorsque nous sommes arrivés sur le site du Festival, Cornetto était aux platines avec une offre house latino, ce qui le démarquait de l’offre musicale proposée. La foule a dansé et, ensuite, Omar Courtz est arrivé avec un son à saveurs de hip-hop et trap. La performance écourtée, sans être mauvaise, n’était pas la plus mémorable du lot. La journée avait, quant à elle, débuté dès midi avec d’autres artistes de la scène latine locale avec, notamment : Greyz, Pachy Flow, Chika et Isabella Lovestory.
Les entractes étaient à nouveau assurés par FLKT Collective et DJ D-Boy. Ils ont fait un merveilleux travail pour garder la foule animée. La sélection d’artistes présentait une plus grande diversité de styles musicaux mélangés à la musique latine, notamment de la house, du trap, du uk garage, du hip-hop old school ainsi que de la pop. Il y en avait vraiment pour tous les goûts.
Ce festival vaut résolument le coût pour, non seulement les fans de musique latine, mais aussi pour ceux qui veulent tout simplement bouger leurs hanches et avoir l’impression d’être quelque part en Amérique du Sud sans prendre l’avion. La scène de musique latine locale et internationale est bouillonnante, et le festival Fuego Fuego l’a bien démontré.
Cosculluela a débuté avec force le segment des vedettes internationales. Sa performance nous a séduite. Son aisance sur scène était belle à voir. Son interaction avec le public rendait le moment presque intimiste. Sa musique allie les airs de latine ancienne et hip-hop avec brio. Il a bien su divertir le public qui en redemandait. Une belle découverte de notre côté.
Le chanteur colombien, Ryan Castro a rapidement enchaîné. Il a offert, pour le plus grand plaisir du public, des extraits l’un à la suite des autres de son entraînant répertoire. Il est également très naturel sur scène.
C’est avec, environ, une dizaine de minutes de retard que les festivaliers et festivalières ont pu assister à la première prestation au Canada de l’étoile montante portoricaine Young Miko. La jeune rappeuse portoricaine a connu une belle ascension et elle compte des collaborations avec des grands noms de la pop latine tel que Bad Bunny et Karoll G. Elle a récemment participé à Coachella. C’est un modèle pour la jeunesse latine qui assume pleinement son identité queer. Elle a d’ailleurs, au cours de sa prestation, brandi le drapeau lgtbq+. Elle nous a aussi démontré toutes les belles couleurs de sa voix. Les effets visuels complétaient bien la scénographie de sa prestation.
Pour clore en beauté, Rauw Alejendro a enflammé l’Esplanade. Il est arrivé en entonnant sa chanson récente Touching the Sky avec un public hurlant et fébrile. Cet auteur-compositeur-interprète portoricain est d’un grand charisme. Son répertoire est polyvalent alliant R&B, reggaeton et hip-hop. Il est des ces artistes les plus écoutés sur Spotify. Accompagné d’une troupe de danse enchaînant, lui aussi, parfois les pas pour le plus grand plaisir d’un public conquis d’avance. Il aura offert un set sensationnel et rassembleur afin bien boucler cette magnifique 3ème édition de Fuego Fuego.
Vous pourriez être intéressé par ces articles :
Festival Fuego Fuego : une 3e édition muy caliente
Festival Fuego Fuego 2024: une troisième édition prometteuse!