Entrevues dans la nouvelle Maison de Radio-Canada
Par Marie-Hélène Amyot (La-Complice)
En ce dernier jour de janvier, à la nouvelle Maison de Radio-Canada, avait lieu le dévoilement des nominations au prochain Gala Les Olivier. La cérémonie sera présentée le dimanche 19 mars et sera animée, pour une toute première fois, par Katherine Levac.
D’ailleurs, le vote populaire sera consacré à la catégorie Capsule ou sketch Web humoristique de l’année. Donc, dès le 1er mars à midi jusqu’au 17 mars à midi, vous pourrez vous prononcer, en vous rendant au radio-canada.ca/olivier.
Au cours de ce rendez-vous annuel, j’ai eu la chance de m’entretenir avec quelques humoristes nominés.
En rafale
Mattv : Si jamais tu remportes un prix, à qui tu dédies ton prix? Qui te vient en tête en premier?
Charles Beauchesne : Euh… La première personne qui me vient en tête… Je le dédis aux gens qui ont travaillé avec moi et qui l’ont rendu possible. Il me semble que c’est l’affaire à faire. Le reste, ils n’ont pas rapport, là. Je suis bien content qu’ils soient là, autour de moi par contre. Mais je dédis le prix aux artisans.
Guillaume Pineault : Sérieusement, je pense que je n’ai pas le choix de dire mon gérant, Max, qui croit en moi depuis le début. Il a tellement confiance. Je l’ai souvent dit, si j’avais autant confiance en moi que Max a confiance en moi… Ça fait que c’est sûr que ce serait mon gérant en premier. Après ça, il y a de bonnes chances que je sois un des premiers qui remercie son propre chien, Pauline la golden. Elle a été là dans de grosses étapes, cette année. Je vais remercier les gens qui n’ont pas cru en moi aussi. Je pense qu’ils m’ont drivé plus qu’ils le pensent.
Arnaud Soly : Ça dépend quel prix, mais ça risque d’être mon équipe. Mes gérantes, Sophie et Sarah, ma blonde aussi, Laurence qui est mon pilier invisible, qui m’aide à passer à travers cette vie de fou.
Richardson Zéphir : Probablement ma mère. C’est sûr que ma famille m’a beaucoup aidé, surtout au début, là, de l’humour. Moi, avant, j’étudiais en science, en pétrochimie, puis ma mère n’a jamais trouvé bizarre que je fasse d’autres choses. Elle m’a toujours supporté, elle m’a toujours fait confiance. Je ne sais pas si j’aurais pu faire ce que je fais, sans son apport.
Mattv : Et qui risques-tu d’oublier de remercier?
Arnaud Soly : Toi! (rires) Bien, tu sais, si je gagne avec Club Soly, on est comme une centaine à travailler là-dessus, ça fait que je ne nommerai pas tout le monde. Qui je pourrais oublier… Peut-être mes parents, parce que je les ai déjà remerciés dans des galas précédents. Mais mes parents, quand même, des gens importants pour moi.
Guillaume Pineault : C’est niaiseux, mais à chaque fois, j’ai oublié mon auteur, pour mes premières médiatiques. Mais là, je suis nominé avec lui. Il va être sur scène. Ça fait que si je l’oublie, vraiment, je suis vraiment un bon tas de m*rde. (rires) Sinon, je pense que je vais remercier mes parents. Je pense que je n’oublierai pas de monde. En fait, je vais remercier trop de monde, puis à un moment donné, ils vont dire : « C’est bon, le concierge de l’école au primaire… » Tu sais, ça se peut que je sois rendu loin.
Richardson Zéphir : Qui je risque d’oublier? Wow! C’est sûr que ce serait terrible d’oublier quelqu’un. Si j’oublie quelqu’un, ça veut dire que… De un, il faut que je gagne. Des fois, je sais que dans les galas, ils aiment bien timer, pour ne pas faire de longs remerciements, mais c’est sûr que je suis la somme de mes rencontres, ça fait que je m’en voudrais d’oublier quelqu’un. Mais je vais écrire parce que je vais être ultra nerveux. C’est sûr que faut que tu écrives des notes au cas, sinon tu oublies, ou tu vas dire n’importe quoi.
Mattv : Dans l’ensemble de ta carrière, pour quel projet souhaiterais-tu être récompensé?
Charles Beauchesne : Je suis déjà récompensé pour ce que je veux, dans l’ensemble de ma carrière. J’ai un podcast que j’adore, et une troisième nomination aux Olivier. La récompense est déjà là. Je pourrais tout perdre à partir de maintenant, j’ai déjà gagné.
Guillaume Pineault : Moi, c’est 100% la scène, ça fait que je suis super touché d’être nominé dans « Spectacle humoristique de l’année » parce que c’est ça sur quoi j’ai travaillé le plus et c’est ça qui me rend le plus heureux. J’aime ça faire de la télé, j’aime ça faire de la radio, des capsules, des podcasts, mais monter sur scène, c’est ce que j’aime le plus.
Arnaud Soly : Je vais dire Club Soly, parce que je trouve que c’est vraiment le travail d’équipe parfait. On écrit en gang, on joue ensemble, on improvise. Moi, je suis en montage, je fais un petit peu de tout, un peu de production. C’est le projet de gang dont je suis le plus fier.
Richardson Zéphir : Oh boy… C’est une bonne question. J’avoue que je fais des projets parce que je suis con, j’aime rire et je veux faire rire. (rires) Je ne pourrais pas dire, mais il y a beaucoup de projets dont je suis satisfait parce que l’objectif a été atteint, le monde a ri. Je suis satisfait d’avoir fait La Maison Bleue, Lol aussi, je suis ultra satisfait. Le monde a ri. J’ai plein de gens qui m’envoient des vidéos d’eux qui font la patate. Je fais des shows d’humour, le monde cache des patates. Après les spectacles, je prends des photos, le monde dit « Hey, on ne sourit pas » ou « Fais-moi le lézard. » J’aime l’entertainment, je fais de l’impro depuis que je suis jeune, je suis content que le monde ait ri, c’est en masse, pour vrai. Ça fait que quand on m’envoie des vidéos, je suis comme « Yes! Ils ont eu du fun! ». C’était une belle question, ça m’a fait réfléchir.
Mattv : Big Brother captive notre attention ces temps-ci. Avec quel.le humoriste, on pourrait t’enfermer, qui donnerait un bon divertissement pour les spectateurs?
Charles Beauchesne : Aucun d’entre eux, on va se rendre malheureux mutuellement. On ne devrait jamais enfermer autant d’humoristes dans une boîte d’allumettes. Mais avec ma bonne vieille amie Maude Landry. Je suis certain qu’on trouverait le moyen d’avoir énormément de plaisir. J’ai d’autres ami.es dans le milieu aussi, c’est juste que mettre trop d’humoristes à la même place, en même temps, ça donne mal à la tête, bien rapidement. (rires)
Guillaume Pineault : En fait, je refuserais catégoriquement de faire Big Brother. Mais si tu me dis, on t’enferme dans une pièce puis on vous filme, moi, Sam Breton, mon meilleur ami, on est dans la même boîte de gérance, je n’aurais pas de misère avec. Ce serait un bon spectacle.
Arnaud Soly : J’ai même pas commencé à le regarder encore. J’ai plein d’ami.es dans le show en plus, mais je suis dans le jus. Je vais les binger sûrement à la semaine 4-5. Mais sinon, avec pas mal de monde. David Beaucage, Virginie Fortin, toute la gang de LOL: Qui rira le dernier, Pierre-Yves Roy-Desmarais, j’ai plein d’ami.es dans le milieu.
Richardson Zéphir : Bien… Sûrement Jean-Thomas Jobin. Nous, quand on était ensemble, on a vraiment beaucoup niaisé. Mais vraiment beaucoup. Ils n’ont pas montré ce qu’on faisait ensemble. Rien. Mais je dirais que je me levais le matin et je commençais à faire des sketchs avec Jean-Thomas. De A à Z, toute la journée. On a vraiment beaucoup niaisé. Ça n’a pas été diffusé, parce que c’était hors stratégie, mais oui. Une couple d’humoristes avec qui je m’entends bien, mais déjà avec Jean-Thomas, je sais que ç’a bien marché. (rires)
Pour découvrir la liste complète des nominations de la 24e édition, c’est par ici. C’est donc un rendez-vous le 19 mars prochain à 20 h pour connaître les récipiendaires.