Un mélange des genres pour une belle soirée au Studio TD
Voilà quelques années maintenant que le duo Halluci Nation se fait de plus en plus présent sur la scène musicale mondiale et fait danser les foules. Il faut dire que les frères de cœur et d’esprit Bear Witness et Tim “2oolman” Hill forgent leur son depuis un moment. À l’origine membres des soirées Electric Pow Wow, organisées à partir de 2007 au Club Babylon d’Ottawa par les DJs, connu sous le nom de A Tribe Called Red, leur duo prend le nom de Halluci Nation en 2017 lorsque ces soirées prennent fin.
Depuis, ils enchaînent les collaborations brisant les frontières tant bien géographiques que musicales. On retrouve sur leurs albums des collaborations, entre autres, avec la star du hip-hop Yasiin Bey (Mos Def); le groupe indigène australien OKA, la supercréatrice wayuu-colombienne Lido Pimienta; El Dusty, star texane de l’électro-cumbia; Chippewa Travelers, chanteurs des Premières Nations; Rob Ruha, artiste maori néo-zélandais; Tanya Tagaq, chanteuse de gorge inuite avant-gardiste; Antoine Edwards Jr., …
Ce qui donne cette particularité à leur musique, toujours en constante recherche, mêlant les rythmes et les ambiances, et surtout toujours appréciée du public.
La collaboration pour une tournée avec le groupe punk Fucked Up, était désirée depuis longtemps de la part des artistes. Voici qu’il.elle.s s’arrêtaient au superbe Studio TD de la Place des Arts de Montréal pour leur dernière date. La tournée, de mai à juin 2023, proposait majoritairement des dates à travers le Canada; avec également une date de l’autre côté de l’océan, pour le plus grand bonheur des londonnien.ne.s.
L’ouverture se fait avec l’artiste Creeasian aux platines. Un son doux et planant qui transporte directement le public dans une belle ambiance. Pour épicer le tout, 2 lutteurs viennent au milieu de la foule pour offrir des démonstrations impressionnantes de leur art. Le public est amusé et impressionné.
Après avoir bien chauffé la salle, c’est au tour du groupe punk hardcore de Toronto, Fucked Up, de prendre la scène. Une formation de plusieurs musicien.ne.s comprenant Damian Abraham (chant), Mike Haliechuk (guitare, chant), Josh Zucker (guitare), Sandy Miranda (basse) et Jonah Falco (batterie, chant). Pour les personnes du public qui ne connaissaient pas le style du groupe, le choix de collaboration est une grosse surprise. On sent une partie du public dubitative, mais très vite l’audience se laisse bercer par le rythme entraînant et salue la performance du groupe.
Il faut dire qu’il.elle.s n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Formé en 2001, le groupe a déjà une solide carrière derrière lui, avec une dizaine d’albums sortis (studio & live). La voix du chanteur est roque et profonde (proche du screamming), le rythme rapide et les textes engagés. Entre les chansons, Damian Abraham n’hésite pas à prendre position et à amener le public à réfléchir sur des thèmes controversés de notre actualité.
Puis Bear Witness et Tim “2oolman” Hill entrent en scène. Très attendus, le public, pas à pleine capacité de la salle, mais nombeux.ses quand même, les salue chaleureusement. Leur prestation est tant auditive que visuelle. Sur leur plan de travail, entre les machines et les platines, des figurines de lutteurs trônent fièrement. Sur l’écran en fond de scène, des images projetées de personnages des différentes cultures des Premières Nations dans la pop culture apparaissent (films, clips musicaux, séries télévisées, dessins animés, …).
Des lasers traversent la salle rendant l’univers psychédélique. Leur son lui-même est éclectique. Tantôt un son électro plus old school avec des sonorités hip hop ; tantôt très actuel avec un électro rapide. Les accompagnant sur scène pour de nombreux passages, l’artiste Creeasian revient, paré de ses plus beaux atours pour une danse traditionnelle Pow Wow.
Une autre magnifique danseuse viendra également prendre le devant de la scène avec une danse de cerceaux, puis tou.te.s deux offriront des prestations de break dance. Le public est ravi et se laisse transporter par la musique et les danses dans une explosion de joie.
La soirée se termine relativement tôt, mais tout le monde est comblé. Pour 2 dernières chansons finales, Halluci Nation & Fucked Up s’offrent un moment de collaboration scènique, accompagné.e.s de Creeasian. Les lutteurs reviendront même faire une dernière prestation avec le jeune garçon (un des fils des membres de Fucked Up) qui gagnera le combat.
Une superbe soirée, un beau concert pour une dernière date de tournée.
Vous pourriez être intéressé par ces articles :
Wax Tailor de retour à Montréal