Cuisine Haute Viet fusion
Nous avons eu l’occasion d’assister à l’ouverture du nouveau projet du groupe JEGantic, un leader montréalais dans l’industrie de l’hospitalité, de la vie nocturne à Montréal. Chacun des établissements ouverts par le groupe a une unicité et est ancrée dans un créneau bien précis avec le même objectif, offrir une expérience multi sensorielle à la clientèle. Hàng, ne fait certainement pas exception. Inspirée une fois de plus par un de ses voyages John E. Gumbley, PDG de JEGantic, a été inspiré par les saveurs robustes du Vietnam et sa fusion d’influences asiatiques et françaises. Voulant réaliser un projet dont la vision est bien ancrée dans la tradition des saveurs vietnamiennes, Gumbley et son partenaire d’affaires de longue datee, Kaje Kandiah, ont trouvé en Marylyn Tran l’élément clé pour parfaire leur projet.
Marylyn Tran est propriétaire de Tran Cantine, chouchou de la scène culinaire vietnamienne locale, dont le travail est respecté en grande partie par sa capacité à moderniser tout en respectant les recettes traditionnelles vietnamiennes. Ne vous laissez pas tromper par les apparences, Tran est une vétéran de la scène gastronomique montréalaise. Elle qui a grandi en travaillant dans le restaurant familial, Pho Tay Ho, un lieu de culte à Montréal pour sa savoureuse soupe tonkinoise et ses plats vietnamiens authentiques. Le mot Hang en anglais ayant une connotation très sociale, le nom du restaurant est Hàng est une référence à la mère de Tran, à la tête de Pho Tay Ho et ce depuis 30 ans.
Hàng rend donc un hommage au nom de sa mère tout en cherchant à mettre en valeur les saveurs unique au Vietnam. Hàng propose donc une haute cuisine vietnamienne avec des recettes transmises par les générations de la famille Tran revisitées. Des favoris de la famille Tran comme la salade de boeuf cru sont un incontournable du menu, aux côtés de créations novatrices utilisant des saveurs et des textures vietnamiennes chéries. Lors de la dégustation, les saveurs faisaient plaisir à nos papilles gustatives. Nous avons particulièrement apprécié la salade arc-en-ciel (pomelo, crevette, porc croustillant, coriandre, oignons frits, arachides), la pétoncle au beurre cinq épices, le soufflé au tofu épicé, le bah-mi au foie gras ainsi que le cari rouge végétalien.
Le Hàng, c’est également un à cocktails haut de gamme. Les mixologues combinent les saveurs bien viet dans leurs cocktails. Le Gin Litchi Martini, le Kinh Joy ainsi que le shooter Coco Pan Dan nous ont beaucoup plus. Hàng n’est pas seulement une expérience culinaire, c’est aussi un superbe aménagement intérieur. Le design intérieur du restaurant, une collaboration entre Gumbley et Italo Di Pietro, d’Anonymus Concepts, présente des éléments de la nature exotique qui imitent la végétation dense de la jungle de Da Nang. Les plafonds hauts et les remarquables colonnes en bois ajoutent une grandeur impressionnante à l’espace intime de 1 800 pieds carrés. Ensemble, ces éléments clés créent une magnifique expérience immersive qui marie une cuisine vietnamienne exceptionnelle à une atmosphère à couper le souffle qui saura plaire à plus d’un.
Hàng est situé au 686 Notre Dame Ouest dans le Vieux-Montréal. Heures d’ouverture : du mercredi au dimanche à partir de 17h00.