Des changements qui font du bien !
Par Cedric Potvin
Crédit Photo: Mathieu Pedneault
îLESONIQ présenté par Bell est l’arrêt par excellence pour les spectateurs qui collectionnent les festivals à travers le Canada. Les 10 et 11 août 2024 soulignait la 9e édition du festival. Pour la première journée, je tenais personnellement à assister au B2B de Green Velvet et Patrick Topping afin de me faire une meilleure idée du genre « melodic techno ». Nous nous sommes donc dirigés vers la scène mirage vers 17h30 afin de voir leur spectacle. La prestation m’a enchanté ! Bien que le genre me rejoigne moins personnellement, beaucoup de personnes sur place vibraient aux sons mélodieux et mystérieux de ces 2 artistes. Je recommanderais à n’importe qui voulant tenter l’expérience d’aller voir ces 2 virtuoses du son. Mention spéciale au petit manège sur place proche de cette scène, nous avons éprouvé beaucoup de plaisir à l’essayer !
Par la suite, c’est la gigantesque scène Oasis qui nous attendait avec Jesse Kardon alias Subtronics. L’artiste « dubstep » nous en a fait voir de toutes les couleurs et a surtout fait danser l’armée de festivaliers sur place ! Un artiste a par la suite donné une prestation sortant de l’ordinaire. On parle ici de Gibs ou encore « Maître Gibs », bien qu’un rappeur apporte de la diversité au festival et qu’il fut remarqué et apprécié par bien des spectateurs, L’ADN d’îLE SONIQ serait-il sur le point de changer ?
Cette journée s’est terminée avec le légendaire DJ Snake. Il se produira d’ailleurs en concert au Stade de France en mai 2025. Certaines rumeurs laissent entendre qu’il pourrait probablement prendre sa retraite musicale à la suite de la sortie de son dernier album. Je vous invite donc à faire comme nous et essayer de profiter, si vous le pouvez ,une dernière fois des chansons « Lean-on », « Taki-taki » ou encore « You Know You Like It » en performance « live ».
Nous étions ravis de pouvoir assister possiblement à l’une des dernières performances de cet artiste en Amérique du Nord (bravo à Evenko). Nous avons assurément adoré l’énergie de clôture très intense de cette première journée !
Une deuxième journée de découverte !
Surprise ! Surprise ! Un changement de dernière minute à la programmation m’a personnellement enthousiasmé. Mike Demero, est un « tiktokeur » québécois qui a créé deux chansons numéro 1 dans le sous-sol de ses parents à Saint-Colomban. Elles s’intitulent « Night in Paris » et « Take me away ». Bien qu’il forge encore son genre, certains festivaliers que nous avons interrogés sur place ont trouvé sa performance enivrante. Je vous confirme que nous risquons de le voir de plus en plus sur l’avant-scène des festivals de musique. Il a même déjà performé au FEQ en 2024, quoi de mieux pour un début de carrière ?
Pour le grand final de cette deuxième journée, rien de mieux que la scène oasis à mon avis ! Timmy Trompet, Loud Luxury, Zedd et Tiesto, ou encore de quoi faire vibrer les lettres « EDM » jusqu’à leurs racines même. Nous avons apprécié l’escalade jusqu’au « Godfather of EDM » (Tiesto). D’ailleurs pour un DJ de 55 ans, il faut lui donner, il ne laisse pas sa place aux nouveaux DJs et leurs nouveaux genres de musique. Beaucoup de jeunes festivaliers que nous avons rencontrés étaient même spécialement venus pour lui ! Et que dire de sa performance, il a littéralement propulsé le festival dans la stratosphère avec un « set » époustouflant ! Ce qui montre qu’il a encore bien sa place sur l’avant-scène de la musique électronique.
Un site très bien aménagé et des surprises !
Une nouvelle section-bar à aire ouverte a été aménagée proche de la terrasse Or RBC musique. Nous en avons d’ailleurs profité lors du passage d’un petit orage pour ne pas finir trempés. À l’intérieur, on retrouve des tables de pique-nique afin de pouvoir souffler un peu entre les différentes prestations, discuter avec ses amis et prendre un verre tranquillement ! Le site a été très bien aménagé dans son ensemble. Nous avons même remarqué un plancher en tapis modulaire proche de la scène néon évitant qu’il y ait trop de boue dans les différents chemins du festival me poussant à dire qu’Evenko tient à ce que l’expérience reste agréable pour tous !
J’ai eu une petite surprise de fin de soirée dimanche ! Des personnes déguisées en animal marin au format gigantesque rappelant les gros dragons chinois ont débarqué parmi les spectateurs pour rendre l’expérience du festival plus qu’immersive. L’une des créatures était une méduse illuminée. Les tentacules se promenaient ainsi sur la foule donnant un spectacle inédit au loin.
Amenez de la diversité au « line-up » d’îLE SONIQ peut être un changement délicat. Ce fut une mission réussie puisque l’auditoire a semblé apprécier les changements cette année. Il est vrai que, si on prend le temps de bien s’attarder au genre de musique disponible sur les différentes scènes, il y en avait vraiment pour tous les goûts et surtout tous les âges, de quoi plaire à un très large public ! En espérant une dixième édition fracassante !
Crédit Photo: Mathieu Pedneault
Crédit Photo: Mathieu Pedneault