un magazine web axé sur la culture d’ici

Insoutenables longues étreintes : un élan intérieur de vie

Une pièce incomparable à voir au Prospero!

Insoutenables longues étreintes
Crédit photo : Maxim Paré Fortin

Par : Annie Dubé

La pièce Insoutenables longues étreintes et de retour sur les planches du Théâtre Prospero en décembre, et suite à cette expérience inusitée, nous aurions envie de dire à tous les voyageurs de l’existence d’aller faire un tour sur la rue Ontario de Montréal pour la voir!

Mise en scène par Philippe Cyr, cette pièce met en lumière l’incroyable talent des quatre acteurs en scène; Christine Beaulieu, Marc Beaupré, Joanie Guérin, Simon Lacroix se surpassent.

Insoutenables longues étreintes au Théâtre Prospero
Crédit photo : Maxim Paré Fortin
Théâtre Prospero
Crédit photo : Maxim Paré Fortin

Entre le rire et la réflexion philosophique

Vêtus de vêtements noirs scintillants comme l’Univers, quatre personnages venus d’un bout ou d’un autre du monde croisent leur destin pendant qu’ils traversent l’existence en plein hiver. Quelque part entre le délire, l’avortement, le sexe et la drogue, une quête existentielle se présente afin de trouver un sens à cette planète qui tourne sur elle-même.

La scénographie constituée d’un plateau noir qui fait des révolutions à l’image d’un bar à sushi permet aux personnages et aux acteurs qui les incarnent de demeurer sur scène pendant près de deux heures, offrant une performance époustouflante dans le défilement des mots et l’incarnation des tourments et allégresses de leurs états d’âme.

Crédit photo : Maxim Paré Fortin
Insoutenables longues étreintes novembre 2023
Crédit photo : Maxim Paré Fortin

Malgré quelques petits accrochages au texte lors de la première soirée, chacun relève haut la main la mission de livrer un immense texte, tant dans sa quantité que dans la richesse de celui-ci. On porte l’oreille à chaque phrase prononcée, souvent magnifiquement. Par ailleurs, les personnages narrent leur propre vie, parlant n’eux-mêmes à la 3e personne, comme interprétant leur rôle comme liant de cette histoire à la fois collective et solitaire.

S’il y avait un seul bémol, ce serait que cette œuvre vivante est tellement riche en pixels à télécharger en nous, l’auditoire, que la dernière demi-heure on ressent une certaine saturation dans notre attention trop stimulée. On en ressort presque ivres de fatigue, mais tout de même fascinés. Deux jours après ce merveilleux spectacle, on n’a pas encore tout fini d’analyser ce qui s’est passé. Et c’est très bien ainsi.

Crédit photo : Maxim Paré Fortin

En supplémentaires!

Une œuvre incroyable qui plaira assurément aux amateurs de surréalisme et d’explorations artistiques. On annonce d’ailleurs de nouvelles supplémentaires supplémentaires les 18, 19, 20 et 21 décembre. Pour réserver, visitez la billetterie du Prospero.

Une création de Prospero

Texte
Ivan Viripaev

Traduction
Galin Stoev, Sacha Carlson

Mise en scène
Philippe Cyr

Avec
Christine Beaulieu, Marc Beaupré, Joanie Guérin, Simon Lacroix

Scénographie
Odile Gamache

Lumière
Cédric Delorme-Bouchard

Costumes
Wendy Kim Pires

Conception sonore et régie
Vincent Legault

Assistance à la mise en scène
Delphine Rochefort-Boulanger

Assistance à la scénographie
Charlie Loup S. Turcot

Couture
Jez Yung

Patine de costumes
Margarita Brodie

Direction technique
Michel St-Amand

Direction de production
Catherine Comeau

Crédit de couverture : Maxim Paré Fortin

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

Les 4 saisons d’André Gagnon : toujours aussi Wow, malgré son absence

La Bottine Souriante lance la saison des Fêtes en grand!

Hidden Paradise : décortiquer l’aberration sociale jusqu’à l’absurde

Royan – La professeur de français au TNM