Un concert qui amène le soleil à Montréal
Par : Ariane Monzerolle
Janelle Monáe a enflammé le MTELUS le 20 septembre dernier! Elle nous a offert un spectacle haut en couleur, fort en émotion et très esthétique. Avec son exubérance habituelle, Jannelle Monáe nous offre un saut dans ses succès, les plus récents tels Champagne Shit et ceux qu’on connait tous.tes par cœur tel I like that. Les 2300 places du MTELUS étaient occupées par des spectateur.trice.s en plein extase devant cette célébration de la pop et colorée!
Un spectacle faisant le tour de sa discographie
Que vous soyez des fans de son album The ArchAndroid, Electric Woman, Dirty Computer ou bien The Age of Pleasure, ce spectacle saura vous plaire! Divisés en quatre tableaux, l’artiste et son groupe nous transportent dans divers univers où l’on retrouve toujours de magnifiques chorégraphies enchainées avec justesse et des mélodies pop avec des textes plus politiques.
Sur scène, on retrouve l’artiste entourée d’un band assez complet (trompettes, guitare basse, guitare électrique et batterie) avec un quatuor de danseuses. La scénographie est assez simple, un escalier avec une petite plateforme se trouve au centre de la scène et sur chacun des côtés les musiciens s’y trouvent. Ce qui laisse au final une grande aire où il est possible de danser. Puis pour le fond, on retrouve un écran où parfois les animations seront coordonnées avec artistes et à d’autres on y trouvera simplement des clips. La garde-robe utilisée pour ce spectacle fait d’ailleurs écho à chacun de ses albums et à chaque tableau, on retrouve Janelle Monáe et ses danseuses avec un nouvel ensemble ajoutant à l’esthétique de la scène.
Son dernier album The Age of Pleasure nous rappelle la plage et le soleil. On y retrouve des mélodies pop avec des influences légèrement hip-hop, un peu de rap et du reggae. Ses mélodies ont beaucoup de basses ce qui donne une sensation d’ancrage, mais le tout est contrasté avec la trompette et la guitare qui donne un sentiment plus léger. Un très bon album, si vous n’avez pas encore eu la chance de l’écouter! Il nous donne tout de suite l’envie de danser.
Son spectacle fait le tour de sa discographie, nous avons eu droit à plusieurs reprises. Entre autres, une belle reprise de sa chanson I like that qui a clôturé ce spectacle phénoménal. Au lieu de la jouer avec sa mélodie pop bonbon, elle nous l’a offerte de manière acoustique. C’était simplement parfait pour terminer cette soirée.
Mais le tout ne s’est pas terminé avec cette dernière chanson, nous avons aussi droit à un encore PLUS époustouflant. Qui aurait pu très bien faire partie du spectacle, avec un changement complet de costume une fois de plus. On a pu danser une dernière fois sur Tightrope et Make me Feel, et le public semblait plus que satisfait!
Un concert éblouissant, célébrant la féminité et le plaisir. Janelle Monáe nous offre une soirée où on a pu être touché.e.s et inspiré.e.s tout en ayant beaucoup de plaisir. Un très bon concert!