un magazine web axé sur la culture d’ici

Je vous aime tant-Queen Ka

Un lancement chaleureux, un album qui fait du bien!

Crédit photo: Camille Gladu-Drouin

Par : Marie-Christine Jeanty 

J’ai fait un tour au lancement de l’album de chansons poèmes de Queen Ka (Elkahna Talbi), Je vous aime tant. C’était au Ministère sur St-Laurent près de Mont-Royal. Chaque fois que je retourne au Ministère, j’ai une nostalgie du temps où c’était une boîte de nuit qui m’envahit pour ensuite être dissipée par l’atmosphère intime et chaleureuse du lieu. Sur scène, il y avait autour de Queen Ka bien sûr ses complices Blaise Borboën-Léonard et Stéphane Leclerc mais aussi Alex Guimond. Au niveau de l’ambiance visuelle et de l’éclairage, Lucie Bazzo, Francis Major au niveau du son. La soirée était un beau moment de retrouvailles parsemée d’effervescences et surtout de chaleur humaine drapée d’authenticité.

Parlons maintenant davantage de l’album. Lorsque je l’ai écouté, il m’a immédiatement fait du bien, j’ai tout de suite fait une seconde écoute de certaines pièces notamment le Soir  d’Hélène Monette, Renaissance de Denise Boucher ainsi qu’Au bout de la nuit de Michèle Lalonde. Le monde traverse une période trouble et je le répète trop souvent ces jours-ci, les gens ne vont pas bien. La poésie ici mise en valeur sur de la musique originale vient nous réchauffer le cœur. Le grand auteur Yasmina Khadra, de passage au Salon du Livre de Montréal, disait que le monde irait mieux si nous écoutions plus les poètes. Je simplifie mais l’essence du propos me parle. Retournons à l’essentiel, ralentissons, nourrissons notre capacité d’émerveillement. Je trouver que cet album, c’est ce qu’il nous amène à faire. En l’écoutant, j’ai l’impression de recevoir une dose de beauté et de tendresse encore plus particulièrement dans le poème écrit pat Elkahna elle-même, Délicatement . Tout ce qu’il me faut pour terminer l’année avec force.

Crédit photo: Camille Gladu-Drouin

Cet album composé de chansons-poèmes inspirées de textes de poètes du Québec tels que Gilbert Langevin, Pierre Morency, Hélène Dorion, Catherine Côté, Marie-Andrée Gill, Jean-Paul Daoust, Denise Boucher, Michele Lalonde, Elkahna Talbi, et même un texte de Saint-Denys-Garneau nous fait découvrir ou redécouvrir notre magnifique poésie sous un autre angle. Queen Ka est une artiste profondément lumineuse. Elle a su créer avec ces poèmes, un album avec des combinaisons étonnantes mais si judicieuses. C’est un projet certainement très audacieux mais porté avec toute l’intelligence, la passion que l’on connaît de Queen Ka. Le tout a été mis en musique avec la complicité de Blaise Borboën-Léonard et Stéphane Leclerc.

Sur Je vous aime tant, Queen Ka récite autant qu’elle chante, des poètes pas forcément les plus célébrés, mais auxquels elle offre cet espace trop rare actuellement. La culture québécoise sur toutes ses formes, couleurs et saveurs méritent qu’on la célèbre, qu’on la partage davantage. Merci Elkahna aka Queen Ka pour ce cadeau. L’album est disponible sur toutes les plateformes et si cela vous dit, il y a même un vinyle que je me suis procurée lors du lancement!