Une soirée country aux couleurs de la francophonie
Par : Elizabeth Stone
Le 17 novembre dernier, le Cabaret du Casino de Montréal a été le théâtre d’un spectacle country aux couleurs de la francophonie, mettant en vedette Maxime Landry et Annie Blanchard. Accompagnés de leur talentueux groupe de six musiciens, Jolene and the Gamblers ont offert un hommage vibrant aux légendes de la musique country, revisitant des classiques de Dolly Parton et Kenny Rogers.
En plus de cela, ils ont célébré d’autres joyaux du répertoire country, y compris des titres québécois avec des clins d’œil à Patrick Normand, ainsi qu’un hommage à l’Acadie avec un classique de Michel Conte, un medley de Johnny Cash et bien d’autres encore. La salle comble était le témoin du succès de ce spectacle, qui emmènera le groupe en tournée à travers le Québec tout au long de l’année à venir.
Les arrangements musicaux ont été remarquablement fidèles aux chansons originales, et cet hommage s’est révélé un véritable succès. Malgré la formule en duo, c’est incontestablement Maxime Landry qui a volé la vedette avec sa voix impressionnante et captivante. Sa personnalité a également brillé sur scène, offrant au public de touchantes anecdotes qui ont révélé un homme humble, drôle et profondément humain. Maxime Landry était détendu et à l’aise sur scène, établissant un contact direct avec le public en partageant des souvenirs de tournée avec Annie Blanchard et des récits de soirées country se terminant sur un taureau mécanique.
La chimie et l’amitié entre Maxime Landry et Annie Blanchard semblaient être au cœur de ce concert, ajoutant une dimension qui a conquis le public. Ce dernier, principalement composé de personnes âgées de 50 ans et plus, n’hésitait pas à embarquer dans les histoires et chansons du spectacle.
Le format du spectacle semblait parfaitement huilé, évoquant tour à tour le charme du Grand Ole Opry et les concerts télévisés classiques de la télévision québécoise. Les artistes ont cependant ajouté quelques touches personnelles aux chansons avec des parties traduites en français et des brillants solos de divers instruments.
Bien que les interprétations des classiques de Dolly Parton, Kenny Rogers et Johnny Cash aient été impeccables, certains d’entre nous auraient préféré éviter les traductions québécoises de ces classiques et laisser de côté les chansons interprétées entièrement en français. Sinon, rien à redire sur cette superbe production.
En conclusion, la soirée a été une célébration de la musique country d’antan, portée par le talent indéniable de Maxime Landry, la chaleur de la relation entre les artistes et l’énergie positive du public. Un concert qui a su captiver les amateurs de country et laissé le public chantonnant et le sourire aux lèvres. Pour toutes les dates de la tournée, c’est ici.