Une ambiance chaleureuse et intimiste!
Par : Lynda Ouellet
C’est au Dies onze sur la rue Saint-Denis, le 2 juillet que Kim Richardson en format quintet s’est produite dans le cadre du Festival international de Jazz de Montréal. Les gens se sont attablés impatients d’entrée dans ce magnifique demi-sous-sol feutré et rénové. Le climat est charmant.
On voit que l’artiste se sent chez elle. Elle se déplace dans la foule avec son rire contagieux, saluant certains avant de prendre place sur la petite scène. La présentation de Gary Tremblay, le gérant de la place, est conviviale. Il connaît bien Kim Richardson puisqu’elle y a performé au moins 45 fois, dit-il, soit à presque tous les dimanches ces dernières années.
Présentation de son quintet!
Spécialement pour le festival, le groupe était composé de cinq personnes plutôt que trois. Il y avait John Sadowy au piano, Dave Watts à la contrebasse, Jim Hillman à la batterie, Richard Beaudet au saxophone et celle pour qui les gens se sont déplacées, Kim Richardson. Tout au long de la soirée, tout à tour, les instrumentistes feront leur solo de façon décontractée.
L’ambiance était conviviale et l’humour au rendez-vous. Le public, composé principalement de couples de 50 ans et plus, et de fans de jazz, aime ce style appelé « standard » qui ramène à la nostalgie d’une autre époque.
Au menu, des morceaux éponymes!
Kim Richardson a choisi dans son répertoire de nous interpréter des airs de Carmen Maria Vega, Patty Andrews, Billie Holiday, Joni Mitchell, en bifurquant avec Les uns contre les autres de Michel Berger. Elle poussera le répertoire jusqu’à Ella Fitzgerald et terminera avec Eddie Harris.
On a envie d’être amoureux!
Le spectacle s’est terminé vers 21 h. Les gens sont satisfaits, ils ont passé une charmante soirée à écouter une bonne musique de jazz tout à manger et en buvant. Kim Richardson a une maitrise parfaite de sa voix.
Il y a longtemps que je voulais voir un spectacle solo de Kim Richardson qu’on aime beaucoup et qui a accompagné de multiples artistes au fil de sa carrière. Avis aux nostalgiques et aux personnes aimant ce style de jazz, vous passerez une agréable soirée avec Kim Richardson et son band!