Le retour de KURIOS du Cirque du Soleil à Montréal
Le Cirque du Soleil a eu la très bonne idée de ramener KURIOS – Cabinet des curiosités à Montréal soit, 10 ans après son premier passage. Après avoir ébloui plus de 5 millions de spectateurs dans 30 villes à travers le monde, la 35e production du Cirque du Soleil prendra place tout l’été sous le chapiteau du Quai Jacques-Cartier. Nous avons assisté jeudi dernier à la première médiatique de ce spectacle qui ne rendra personne indifférent !
Une immersion dans le cabinet des curiosités
KURIOS nous transporte dans un laboratoire de style steampunk d’un brillant inventeur appelé le Chercheur. Ce dernier est persuadé qu’il existe un monde caché, invisible, où sommeillent les rêves les plus fous! Tout au long du spectacle, les spectateurs voient jaillir de ce cabinet des personnages extravagants empreints d’humour et de poésie. L’auteur et le metteur en scène, Michel Laprise, a voulu faire travailler notre imagination où le visible devient invisible.
Comme dans toutes les créations du Cirque du Soleil, l’immersion était complète. Une passerelle traversait la scène permettant aux membres VIPs de pouvoir se plonger dans l’univers steampunk qu’est KURIOS. Quelques minutes avant que le spectacle débute, le public a fait la connaissance de certains personnages les plus étranges les uns que les autres. D’ailleurs, le numéro d’ouverture nous a permis de faire connaissance avec ces artistes de cirque qui allaient nous en mettre plein la vue tout au long de la soirée.
Préparez-vous à l’inattendu
Chose certaine, nous savions que le Cirque du Soleil allait nous épater avec ce spectacle qui roule sa bosse depuis 10 ans. Mêlant ingéniosité, cascades, technologies et surprises, KURIOS – Le Cabinet des curiosités est parfait pour toute la famille. Plusieurs numéros resteront dans les annales. Commençant par les anguilles électriques qui nous offrent un numéro de contorsion époustouflant par ses figures invraisemblables et sa fluidité sans pareille (Voir photo ci-dessus).
L’aviateur intrépide a été celui qui a le plus fait réagir la foule avec son rola bola. En équilibre sur une structure branlante de cylindres et de planches qui monte de plus en plus dans les airs, l’artiste de cirque nous a fait preuve d’un talent d’équilibre hors du commun méritant les cris de la foule.
Le numéro du monde inversé a su nous prendre par surprise grâce à sa créativité et ce côté poétique que l’on retrouve également dans le numéro du théâtre à mains. Les créatures sous-marines nous ont, quant à elles, éblouis par leurs pirouettes et leurs bonds sur l’énorme filet grand rebond. Pour clore le spectacle, le numéro de la banquine regroupe une troupe de 13 artistes qui nous offrent des acrobaties impressionnantes et bien structurées.
KURIOS – Le cabinet des curiosités est présenté sous le Grand chapiteau du Vieux-Port de Montréal jusqu’au 25 août.
Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :
Première mondiale du spectacle ECHO du Cirque du Soleil
Hémisphère, Projet Sanctuaire : Montréal Complètement Cirque
Crédit photo : Mélodie Guay/Mattv