Un festival incontournable des films et arts LGBTQ+ afro!
Le Festival Massimadiest devenu une rencontre importante pour le milieu des films et arts LGBTQ+ afro au Canada. Sa 16e édition qui a été lancé le 23 octobre au Musée McCord se poursuit jusqu’au 27 octobre. À la fois en présentiel ou en ligne accessible à tous, le Festival Massimadi propose des découvertes , des rencontres improbables pour célébrer ensemble la diversité et la créativité sous le thème de la renaissance et de la résilience.
Cette 16e édition, consacrée au thème de la renaissance, célèbre l’art comme un outil de création et de transformation, incitant les communautés LGBTQ+ afro à se servir des arts comme vaisseau de libération, pour avancer plutôt que de subir les impératifs de la vie. « L’art libère en permettant aux artistes de reprendre le contrôle de la narration de leur existence et de tracer leurs propres chemins vers l’avenir. L’art est aussi une invitation à la création perpétuelle, nous encourageant à garder nos identités en mouvement afin qu’elles demeurent vivantes. Ainsi, de nouvelles versions de nous-mêmes renaissent sans cesse. « , nous dit si éloquemment Laurent Maurice Lafontant, président de la Fondation.
Le Festival Massimadi propose encore une fois, une programmation audacieuse et inspirante avec une quinzaine d’œuvres cinématographiques percutantes (courts métrages, longs métrages, fictions, documentaires) qui célèbrent les voix LGBTQ+ afro d’ici et d’ailleurs, provenant d’une dizaine de pays et sous-titrées en français et en anglais. Afin de rendre le festival accessible au plus grand nombre, toutes les projections (en présentiel + en ligne) ainsi que les événements spéciaux, à l’exception du Cabaret Massimadi (15 $), sont à contribution volontaire! C’est une offre culture riche et qui nous sortira probablement de nos zones de confort qui nous est offerte.
Hormis les projections, les expositions, une soirée à ne pas rater est le Cabaret Massimadi du samedi 26 octobre au Livart, est une soirée festive incluant une immersion artistique grâce à un live painting réalisé par Kezna aux sons du DJ G Mako, d’une performance musicale de REDGEE et bien plus encore pour se terminer sur les rythmes de DJ Sam.
Pour découvrir l’ensemble des films et la programmation complète, rendez-vous sur massimadi.ca.