Le bonheur est dans l’écriture!
Par : Johanne Mathieu
Avec Écrire pour que tout devienne possible, publié chez Québec Amérique, Dominique Demers est l’auteure d’un essai pratique qui donnera à quiconque les outils pour écrire. Mais celle-ci offre aussi un ouvrage bien personnel.
Dominique Demers allait partir en vacances de plongée lorsque la pandémie a contrecarré ses plans. Elle avait alors le choix entre se morfondre ou trouver une solution… L’écriture, bien sûr!
L’auteure croit qu’écrire est accessible à tous et que trop peu de gens profitent de ce plaisir possible. Elle partage donc ici les secrets qui ont éclairé son cheminement et cherche à faire prendre conscience du processus et des étapes qui peuvent s’avérer utiles. Parce que le bonheur est dans l’écriture!
J’aime tellement écrire que mon vœu le plus cher serait de ne jamais arrêter, de mourir toute vieille et decrépite, mes doigts sur le clavier.
Écrire pour que tout devienne possible ne comporte pas de marche à suivre infaillible, mais propose cependant des conseils avisés et quelques vérités essentielles touchant l’écriture, qui vont au-delà de trouver une simple bonne idée.
L’ouvrage parle ainsi de la meilleure phrase pour débuter un récit, de procédés narratifs, de la préparation et de la recherche créative, des bienfaits de la réécriture, des exercices pour démarrer un projet ou des défis que comporte la création de romans. Pour l’auteure, les trois choses suivantes sont fondamentales : le travail, la persévérance et l’importance de rêver : « C’est pourtant à grands coups de rêveries que l’on construit des univers. »
Elle évoque également la passion d’écrire et la liberté de créer de façon on plus personnelle, voire plus intimiste. À partir d’anecdotes d’écriture, de confidences et autres réflexions, elle aborde les différents thèmes des personnages qu’elle affectionne particulièrement, de l’élaboration d’un projet ou d’un autre à partir de recherches et d’entrevues ou de contraintes auxquelles elle a dû faire face. Dominique Demers nous fait plonger profondément dans son parcours, de ses débuts en journalisme jusqu’au processus de création de ses œuvres. Cela donne lieu entre autres à des passages touchants, comme cette collaboration spéciale entre elle et son père pour le roman Maïna : « Ces recherches l’allumaient, il était heureux de m’assister et nous avions enfin une passion en commun. »
Le bonheur d’écrire est ce secret trop bien gardé que l’écrivaine nous fait découvrir de manière inspirante dans ce livre. Une bougie d’allumage qui nous transporte vers l’aventure et le bien-être, qui nous montre l’imagination comme un horizon réellement sans limites.
Écrire pour que tout devienne possible, de Dominique Demers (2023), Éditions Québec Amérique, Montréal, 214 pages.