Nouveaux départs, nouveaux espoirs
Par : Johanne Mathieu
Lucy Diamond, l’auteure de Rendez-vous au café du bonheur, nous revient avec son tout dernier roman : La maison des nouveaux départs. Celui-ci a été publié chez Saint-Jean éditeur et a été traduit de l’anglais par Laura Bourgeois.
Située dans la jolie ville côtière de Brighton, SeaView House est une maison comme les autres dans un quartier où s’alignent les bâtiments de style Régence. Ce qui la rend si particulière, ce sont les visiteurs de passage qui s’y déposent au gré des marées… et des tourments.
Les destins de trois femmes s’y croiseront. Rosa a quitté sur un coup de tête Londres et un prestigieux travail dans le domaine de la publicité pour panser son cœur en mille morceaux. Charlotte tente d’engourdir sa douleur dans le travail, la nourriture, l’alcool et les corvées ménagère après le décès brutal de sa fille. Quant à Charlotte, celle-ci a décidé de suivre son chéri, muté dans ce petit village pour entamer un nouveau projet professionnel. Mais la jeune femme aura du mal à s’adapter loin de tout ce qu’elle aime et se sentira bien seule. Ces trois femmes n’ont apparemment rien en commun, mais noueront des liens qui bouleverseront leurs plans, et surtout, leurs vies.
Recevoir ses voisines à souper − surtout quand elles étaient sympas − lui faisait plaisir. […] Elle s’était coupée de tous ses amis en arrivant ici, cherchant la solitude pour ressasser sa rupture. Mais la compagnie de Georgie et de Charlotte lui faisait prendre conscience de combien l’amitié des femmes lui manquait.
Lucy Diamond signe ici un de ces romans qui savent si bien conquérir le lecteur. La romancière nous présente trois femmes désemparées aux réalités différentes. Cependant, elles se rejoignent sur un point : elles ont perdu leur joie de vivre. Le destin les réunit sous le même toit.
La maison de SeaView House deviendra désormais, pour elles, le théâtre de leurs vies. Ensemble, elles y retrouveront l’envie de vivre, de concrétiser des rêves, de nouer des liens précieux et privilégiés, ceux de l’amitié. Cette villa est certes la maison des nouveaux départs, mais aussi, des nouveaux espoirs et du bonheur retrouvé.
L’auteure nous démontre le rôle catalyseur des gens que l’on rencontre au cours de notre existence, à quel point ceux-ci peuvent insuffler un nouvel élan, un vent de changement dans notre vie. Par le biais des personnages que l’on retrouve dans ce livre, tous plus attachants les uns que les autres, elle nous démontre également qu’il faut s’ouvrir aux autres et laisser une chance à la joie, malgré la souffrance. Et qu’il faut suivre son cœur.
Un très beau roman sur l’amitié, mais où la romance est aussi au rendez-vous. Voilà donc une œuvre littéraire parfaitement estivale, que l’on dévore d’une traite, le cœur léger. Un pur moment de bonheur. Mais Lucy Diamond a aussi le don de transformer ses œuvres en véritables instants d’inspiration. Elle nous invite dans La maison des nouveaux départs. Et on y entre volontiers.
La maison des nouveaux départs, de Lucy Diamond (2023), Saint-Jean éditeur, Laval, 418 pages.