Notre poutine réinventée!
Par : Marie-Christine Jeanty
Jusqu’au 7 février, la Semaine de la Poutine (initiée par Na’eem Adam et Thierry Rassam derrière aussi la Burger Week!) est de retour à travers plusieurs villes canadiennes, dont Montréal et Québec. Le slogan de cette 5e édition « Techniquement les meilleures poutines » convient, car les restaurateurs participants laissent aller toute leur créativité afin de choyer vos papilles gustatives et mettent en valeur la diversité culturelle que l’on retrouve dans notre métropole. En effet, les poutines offertes sont autant d’inspiration moyen-orientale, latino-américaine, portugaise, italienne, allemande, du terroir québécois et j’en passe.
De notre côté, nous avons eu la chance jusqu’ici de goûter à deux poutines et non les moindres! La Poutine Antillaise, offerte au P’tit Creux du Plateau, se démarque par le fait qu’en lieu et place des frites, il y a des bananes plantains et en plus, la sauce crémeuse à l’estragon crée une harmonie de saveurs avec le griot et la salade de chou épicée (pikliz).
Notre deuxième arrêt nous a aussi beaucoup plu du côté de la Brasserie Saint-Denis. La P’tite Bisoune consiste en une belle pièce de viande de bison braisé, du chou rouge au vinaigre de cidre, de la pelure de patate gratinée au fromage en grains et la sauce maison à la bière qui vient ponctuer avec originalité et saveur cette poutine. N’oubliez pas que si vous ne pouvez vous rendre en restaurant avec Foodora, elle peut se rendre à vous.
Alors jusqu’au 7 février, laissez-vous emporter par la vague poutine et aller à la découverte des saveurs que nos restaurateurs vous proposent. Surtout, n’oubliez pas de voter pour vos préférées. Pour la liste complète des restaurants participants, consultez poutineweek.com!
P.-S. – Avant le 7 février, nous allons nous rendre au restaurant La Bêtise pour goûter à la Poutine au tater tots homard et bacon. Surveillez nos médias sociaux!
Crédit photo : Ariane Simard-Picard/MatTv.ca
Texte révisé par : Johanne Mathieu