un magazine web axé sur la culture d’ici

La Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski

L’OSM : un voyage musical intemporel

OSM
Crédit photo : Antoine Saito

Par : Violaine Morinville

Le concert La Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski avec l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) a eu lieu le mercredi 26 novembre dernier. Une conférence sur l’histoire de la musique a été présentée à l’entrée de la Maison symphonique pour ensuite être dirigée vers la salle de spectacle.

Les oeuvres musicales performées par une multitude de musiciens hommes/femmes sur scène avec des violons, des violoncelles et des contrebasses en premier plan ont fait résonner l’espace de la Maison symphonique. Les classiques se sont enchaînés avec une ballade en entrée, suivie d’un concerto pour violoncelle d’Elgar avec le soliste Nicolas Altstaedt et puis la symphonie #6 op 74. pathétique de Tchaïkovski. Une femme chef d’orchestre, Anja Bihlmaier, a bien dirigé les musiciens avec l’intensité originelle des oeuvres. Le public rêveur semblait hypnotisé par l’orchestre.

Tchaïkovski
Crédit photo : Antoine Saito

Le son des violons semblait flotter dans l’air poétique avec des variantes sonores allant du plus doux au plus percussif. La passion de Tchaïkovski s’est fait ressentir. Le langage musical intemporel de la musique classique a fait l’effet d’un ressourcement poétique, et l’orchestre a bien réussi à transmettre les émotions de l’oeuvre. L’assemblage des instruments et musiciens sur scène a créé un effet énergétique puissant.

L’historienne avait bien amorcé le sujet en parlant que seuls les hommes étaient chefs d’orchestre à l’époque donc le fait de voir une femme diriger le groupe a mis de l’avant cette avancée à travers les époques. L’axe de la musique classique avec l’OSM a plusieurs concerts en vue; vous pouvez consulter le site https://www.osm.ca/ pour voir les événements des Fêtes à venir.

Sites Web :

OSM et Maison symphonique

Au programme

Samuel Coleridge-Taylor, Ballade, op. 33 (11 min)
Edward Elgar, Concerto pour violoncelle, op. 85 (30 min)
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Symphonie no 6 op. 74 en si mineur, « Pathétique » (45 min)

Liens connexes qui pourraient vous intéresser :

Programmation estivale de l’OSM

Steven Wilson : entre cosmos et chaos, le prog à l’état pur

Le chant de la terre de Mahler par l’OSM