Le fun tire à sa fin…

Par Sara Bouhenni
Vendredi dernier, l’un des groupes folk rock québécois les plus connus, Kaïn, s’est arrêté au Club Soda à Montréal dans le cadre de sa tournée d’adieu. Après avoir conquis la province il y a 25 ans, la formation à l’origine de plusieurs succès dont Embarque ma belle tire sa révérence suivant le lancement d’un 9e album, soit un album de reprises.
Leur prestation revisite de nombreux chefs-d’œuvre, et se veut être un dernier clin d’œil célébrant les hits ayant rassemblé les foules ces deux dernières décennies, quelle belle consécration! Les fans étaient nombreux à répondre présent pour cette tournée symbolique. Malgré la peine et la nostalgie occasionnées par cette nouvelle, les spectateurs ont su remercier le groupe à travers les paroles des chansons chantées à l’unisson.

Un dernier cadeau
Originaire de Drummondville et récipiendaire du prix de l’ADISQ, en 2006, pour le groupe de l’année, le trio composé de l’auteur, compositeur, chanteur et guitariste, Steve Veilleux, du bassiste, Éric Maheu et du multiinstrumentiste, John-Anthony Gagnon-Robinette assurera plusieurs représentations de l’album intitulé La Cour des Grands. Une série de dates sont prévues partout au Québec en 2025-2026.
L’album fait honneur à de nombreux bijoux québécois, entre autres, ceux des illustres Jean-Pierre Ferland, Paul Piché et Richard Séguin, réinterprétés à la sauce Kaïn. Le groupe d’artistes, connus pour l’écriture de chansons devenues des hymnes intemporelles du folklore québécois, quittent la scène sur une déclaration d’amour sincère aux artistes qui les ont inspirés au cours de leur carrière.
Party time!

La soirée était pressentie pour être festive et touchante. Le Club Soda était plein à craquer. Les supporteurs se dandinaient, les mains en l’air, et accompagnaient les musiciens en chantant à tue-tête tous les morceaux servis avec amour. Le band de coeur et de terrain, fidèle à sa réputation, s’est donné à coeur joie sur la scène et partageait avec son public, le temps d’une dernière fois, une complicité palpable.
Une fois l’ambiance bien ancrée après le premier classique Parle moi d’toi, tiré de leur premier album Pop Culture sorti en 2004, le groupe a enchaîné avec les titres: Mexico, Comme dans l’temps, l’amour du jour et Le paradis. La fête s’est poursuivie au son des airs d’Adam et Ève, La nuit gronde et La bonne franquette. La célébration s’est terminée sous une pluie d’acclamations, et marquera à jamais le paysage musical québécois.
Bonne continuation!
Les fans présents vendredi dernier auraient assurément tous souhaité que cette tournée de Kaïn ne soit pas la dernière. Malheureusement, les artistes semblent bien décidés à prendre leur retraite, au grand désespoir de leurs admirateurs. Ils laisseront derrière eux une panoplie d’incontournables de Karaoké et des souvenirs de soirées magiques à conserver. Merci!

Crédit photos : Kader Bouderbal / Mattv