Une personnalité sensible et passionné
©Angeline Gosselin/MatTV
C’est dans le cadre du Festival de jazz qu’Aliocha, auteur, compositeur, interprète et comédien, a lancé son premier album intitulé Eleven songs. Le lancement s’est déroulé le mercredi 28 juin au Savoy, une petite salle du Métropolis, dans une ambiance simple et chaleureuse. Il a interprété les onze chansons de son nouvel album tout en réservant à son public quelques surprises. Aliocha a commencé sa prestation sur scène, le sourire fendu jusqu’aux oreilles, en interprétant Ping pong club, une chanson qui ne figure pas sur son nouvel album. Il a d’ailleurs expliqué avoir écrit la plupart des chansons de son album il y a plusieurs années et qu’il avait donc eu le temps de faire de nouvelles compositions après avoir retravaillé son matériel existant. Il semblait très heureux de nous faire part de sa nouvelle création. Il a enchaîné en dédiant son album et ce spectacle à son grand frère Vadim, décédé en 2003, et en lui dédiant tout particulièrement la chanson As good as you.
On retrouve sur son nouvel album les chansons Sarah, Sorry eyes et Flash in the pan, qui étaient sur son premier EP intitulé Sorry Eyes, sorti en 2016 au début de sa collaboration avec la compagnie de disque Audiogram. Le jeune homme dans la début vingtaine a donné une performance sentie et honnête, tout en dégageant une assurance impeccable. Il s’adresse à son public avec une aisance qui nous laisse complètement sous le charme. Il a confié à la foule qu’il avait beaucoup recours à ses amis et ses proches au cours de son processus de création, et qu’il leur demandait leur avis. Il mentionne également que toutes les personnes importantes pour lui durant son parcours musical avaient été invitées au spectacle de lancement. Il a dédié par la suite la chanson Jamie à un ami et sa deuxième chanson surprise Mary Jane à son père, tous les deux présents dans la salle.
Aliocha, artiste aux multiples talents, est resté très humble durant sa prestation. À quelques reprises, il a joué ses chansons seul à la guitare, nous laissant ainsi apprécier ses mélodies ainsi que son talent à la guitare. Il laisse également la place aux excellents musiciens derrière lui. Il y avait effectivement une énergie vibrante au sein des quatre musiciens. Le deuxième guitariste et Aliocha s’échangent les solos de guitare et la place au piano avec des regards complices. Il les remercie de façon spontanée à deux reprises. Les quatre garçons ont servi une prestation assez rock en habitant la scène avec une synergie déconcertante.
Il est difficile de ne pas être touché et séduit par l’attitude et les chansons de cet artiste montant entouré de musiciens dévoués.
Crédit photo: ©Angeline Gosselin/MatTv.ca
Texte révisé par: Marie-France Boisvert