Sortie de l’ombre d’une icône Montréalaise

Par : Serge Guay
Aldo Nova s’est imposé au début des années 80 avec des succès qui ont fait le tour de la planète. Ici, il a réalisé et produit le premier album d’Eric Lapointe et a aussi travaillé avec Céline Dion.
Tout au long de sa carrière, il a collaboré en écriture et réalisation avec quelques-uns des plus grands noms de la musique comme, entre autres, Faith Hill, Elton John, Jon Bon Jovi et a remporté un prestigieux Grammy en 1996 comme producteur de l’album Falling into you de Céline Dion.
C’est 35 longues années qui se sont écoulées depuis la dernière visite d’Aldo Nova sur une scène Montréalaise, un retour aussi attendu qu’inattendu! Une fébrilité bien sentie pour le retour de l’enfant prodige s’intensifie jusqu’à son entrée en scène avec la pièce Modern world.
Première bombe de la soirée Monkey on your back! Les musiciens occupent énergiquement la scène. Aldo Nova prend parole pour une première fois avec un « Y’a tu des québécois icitte taba***** ». Le public lui rend bien ce chaleureux contact.
De Under the gun à la mélodieuse Foolin’ yourself; Mr.Caporuscio de son vrai nom, reprend parole comme une forme d’urgence de remettre les pendules à l’heure. Et pour celui qui a parcouru le monde, de bien établir que ses racines sont solidement ancrées à Montréal depuis qu’il a pris une guitare à l’âge de 12 ans.
Dans cette même veine, il nous parle d’une copine de Longueuil, qui lui a inspiré une des plus belle ballade des années 80 qui a marqué cette époque…Ball and chain, qui est superbement rendue..

Jamais interprétés en spectacle, de l’album Twitch, sont lancé les titres Tonight (lift me up) et Fallen.
Enfilant par la suite, comme une locomotive, Hot love et Heart to heart. L’énergique Blood on the bricks (collaboration avec Jon Bon Jovi) nous dirige sans le moindre doute à la chanson que tous attendaient, soit son plus grand succès, Fantasy, bruyamment accompagnée par la foule évidemment comblée.
C’est l’étonnante Medicine man qui fut martelée pour clore cette mémorable soirée!
Les artisans de cette unique sphère musicale que fut les années 80 se font de plus en plus rares en prestations, et d’en avoir eu un des plus prolifiques, qui en plus est de chez nous et parmi nous fut un privilège des plus apprécié!


