Une première partie à remarquer
Par Lucia Cassagnet
Samedi soir au Centre Bell, le groupe pluridisciplinaire Gorillaz était de passage sur la scène montréalaise. Dans le spectacle présenté par evenko et Live Nation, le duo géorgien de hip hop EarthGang a parti la soirée sur l’heure à 19h30.
Doctur Dot et Johnny Venus, tous les deux originaires d’Atlanta, ont offert une performance digne de la plus grande salle de spectacle intérieure de Montréal. Avec leur belle énergie et des projecteurs qui faisaient rayonner l’arc-en-ciel, la foule a profité d’une première partie enjouée et enthousiaste.
Engageant souvent la foule du parterre à participer dans les chansons, le duo a demandé que les lampes torches des téléphones cellulaires soient allumées pour une chanson spéciale. C’était l’anniversaire de Johnny Venus, et quelle meilleure façon de célébrer que de partir la soirée de Gorillaz.
« Je suis EarthGang. Vous êtes EarthGang. Nous sommes tous EarthGang. »
C’était le message que les musiciens ont partagé durant leur courte présence sur la scène, où le fêté a pris un moment pour descendre dans le parterre chanter avec les gens.
Un samedi différent
Avant que Gorillaz apparaisse, pendant l’attente, la foule a parti une grande vague humaine de bras en l’air qui a fait plusieurs fois le tour du Centre Bell.
Et finalement, tout juste avant 21 heures, le groupe de la soirée a fait son apparition. Habillé en noir, très sobre, le chanteur était accompagné par deux guitaristes qui portaient des tenues coordonnées rose bonbon et qui sautaient de bord en bord de la scène.
À quelques reprises, Stuart Harold, connu sous son pseudonyme 2-D s’est promené à travers la foule, debout tout en avant ou en plein milieu du parterre. Une des fois, il est ressorti avec les lunettes de soleil qui semblaient appartenir à quelqu’un du public…
Avec chaque nouvelle chanson qui débutait, les cris de la foule encourageaient les musiciens. Les plus connues recevaient les plus grands applaudissements.
Lors d’une petite pause du genre musical plus alternatif, le chanteur a demandé à la foule de s’unir à lui afin de chanter bonne fête à l’une des membres du groupe. C’était une double célébration!
Un concert, deux Gorillaz
Les projections des alter egos virtuels des membres du groupe étaient présentes avec les artistes tout le long du concert, grâce aux grands écrans qui pendaient derrière la scène. Les personnes qui les représentent dans leurs vidéos depuis le début du band passaient à travers diverses aventures selon les chansons, au grand plaisir de la foule.
Une douzaine d’artistes au total, entre le groupe en tant que tel et les talentueuses back vocals, ont offert un concert digne d’une programmation du samedi soir. Tout le long du spectacle, les spectateurs Montréalais étaient en feu.
EarthGang sont retournés sur la scène rejoindre Gorillaz vers le milieu du set, ils ont présenté une chanson ensemble, pendant que le chanteur principal était au clavier.
Crédit photo de couverture : Tim Snow
Ces articles pourraient vous intéresser :
Harmonium symphonique : Une histoire poétique