un magazine web axé sur la culture d’ici

Le Cirque du Soleil est de retour avec OVO

Du cirque époustouflant et divertissant

img_8807

©Véronyc Vachon/ MatTV

Par : Anny Lemire

Le 29 novembre dernier avait lieu le retour de la production Ovo de la grande équipe du Cirque du Soleil. Inauguré dans la métropole en 2009, ce spectacle met en scène diverses bestioles qui évoluent dans un écosystème des plus disjonctés. Fourmis, sauterelles, coccinelles et moustiques sont au rendez-vous pour franchement vous divertir et vous épater.

La trame narrative de ce spectacle, contrairement aux autres de la compagnie, est assez floue. Les insectes sont intrigués quand une espèce de mouche-moustique bleue arrive avec un œuf. Cependant, Master Flippo, qui semble être le meneur de la troupe, s’en empare rapidement. La bestiole bleutée (interprétée par le madelinot François-Guillaume Leblanc) tente de récupérer son objet précieux, mais l’exercice est en vain. Il est triste pendant un moment, mais change vite d’attitude lorsqu’il rencontre la jolie coccinelle. S’ensuit des actes clownesques entre la coccinelle et la mouche, alors que ce dernier tente désespérement de la courtiser.

img_8828

Bien qu’amusant, les numéros des deux protagonistes deviennent vite redondants et lassants. Heureusement, ils sont entrecoupés de numéros circassiens époustouflants chorégraphiés par Deborah Colker. Tout au long de la soirée, nous pouvons sentir le plaisir des artistes, autant que celui du groupe d’insectes qui s’amusent et virevoltent en tout sens de manière spectaculaire.

Des petites fourmis trop mignonnes forment une équipe d’enfer en jumelant acrobaties et jonglerie avec les pieds, alors que les papillons s’envolent vers le ciel dans un numéro de sangles aériennes qui saura faire rêver le plus pessimiste d’entre tous. La luciole offre un numéro fou avec le diabolo et les araignées se contorsionnent de manière incroyable. Chaque numéro est bien présenté dans un mouvement continu, avec force, agilité et costumes colorés.

Le numéro sur la corde molle est hallucinant, surtout lorsque l’acrobate se tient en équilibre sur sa tête tout en étant juché sur un monocycle. Reconnu pour ses numéros de trampoline, le Cirque du Soleil ne déçoit pas dans ce domaine, alors qu’une dizaine de sauterelles produisent des figures aériennes magiques autant sur  trampolines traditionnelles que sur des matelas rebondissants. Le tout est accompagné du talent de neuf musiciens et chanteurs qui nous livrent des mélodies planantes et envoûtantes inspirées du Brésil.

img_8934

Très bien réussi, Ovo est un vrai délice pour les yeux et les oreilles! Le spectacle sera présenté au Centre Bell jusqu’au 4 décembre 2016. Il reste encore des places disponible, n’hésitez pas à vous procurer vos billets dès maintenant!

 

Crédit photo : ©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Texte révisé par : Matthy Laroche