un magazine web axé sur la culture d’ici

Le comiccon de Montréal 2014

Quand la fiction prend le dessus!

COMICCON_BV-4

©Benoit Vermette /MatTv.ca

Par Marie-Ève Venne

Une fois par année, les amateurs de science-fiction et fantaisie se retrouvent au même endroit afin de rencontrer leurs célébrités préférées et échanger sur leur passion. Le comiccon de Montréal est la parfaite occasion de célébrer durant trois jours l’esprit imaginatif du public avide de rendre hommage aux super héros et personnages d’anime japonais qui les font vibrer.

Assistant à mon premier comiccon cette année, j’ai eu la chance de me retrouver face à un programme tellement varié que j’ai dû me préparer telle une marathonienne afin de m’assurer de ne manquer aucun événement. Arrivée sur place samedi avant-midi, il m’a fallu quelques secondes à ma sortie du métro pour réaliser que j’embarquais dans un tout autre univers, rempli d’une créativité tellement contagieuse que j’en suis venue à regretter de ne pas m’être costumée pour l’occasion. En rentrant dans la salle principale, je me suis retrouvée face à la plus grande collection de chandails, figurines, romans graphiques et peluches format géant qu’il était possible de rassembler au même endroit! C’est que comiccon est non seulement l’occasion de rencontrer des acteurs de série tv, mais également de trouver une pièce de collection unique, que ce soit une figurine ancienne encore dans son emballage d’origine ou de repartir avec une affiche d’un artiste local représentant un héro populaire.

COMICCON_BV-2

Un étage plus haut avait lieu les conférences, où nous était donnée la chance de pouvoir assister à une session de questions avec les vedettes de science fiction. C’est à cette occasion que j’ai pu passer une heure avec Katee Sackhoff et Tricia Helfer, deux vedettes féminines de la série Battlestar Galactica. Si je n’étais pas fan de l’émission avant, je me suis précipitée sur les premiers épisodes à mon retour, contaminée à mon tour par l’enthousiasme des fans qui étaient présents de la salle. Cela n’a pas fait défaut que les deux actrices étaient extrêmement sympathiques et drôles en racontant leurs souvenirs de tournage.

C’est au dernier étage que se trouvaient les séances d’autographes avec les célébrités, une occasion unique pour ceux qui étaient prêts à débourser un certain montant de rencontrer leurs idoles en chair et en os. Il fallait voir les files s’allonger jusqu’à une heure avant l’apparition de certains, dans l’espoir d’être le premier à rencontrer Norman Reedus (The Walking Dead) ou Patrick Stewart (Star Trek et X-Men). Ce qui est certain, c’est que la convention a fait des centaines de gens heureux!

Je vous laisse avec quelques uns des moments les plus cocasses, ciblant bien la belle folie qu’est le comiccon de Montréal.

 

L’acteur le plus proche de ses fans

COMICCON_BV-196

Sans contredit Osric Chau, qu’on a pu apercevoir dans les dernières saisons de Supernatural. Non seulement il a accepté de prendre des photos avec des fans dans la foule alors qu’il n’était pas supposé, mais il s’est présenté aux séances de signature déguisé en héroïne de Sucker Punch. Le moment qu’il l’a fait emporter ce titre haut la main reste sans doute lorsqu’une jeune femme lui a demandé de signer un chandail pour son amie qui n’avait pu être présente et qu’il lui a demandé son téléphone afin de lui parler de vive voix.

 

Le moment le plus irréel

COMICCON_BV-149

En bonne fan de la série Arrow, j’en suis venue à presque vouloir me pincer quand, en mangeant mon dîner, je pouvais apercevoir à quelques pieds Stephen Amell en plein séance d’autographes. Je peux maintenant vous affirmer que celui qui joue Oliver Queen est aussi séduisant en personne qu’au petit écran.

Maintenant, tant de jeter un coup d’œil à notre galerie photos!

©Benoit Vermette /MatTv.ca