L’écho de Marie-Pierre Arthur du Cabaret Lion d’Or

Par : Bérénice Lemarié
Aux aurores de la première neige tombée, on se rend impatiemment mercredi soir au concert de Marie-Pierre Arthur, soirée menée par les Coups de cœur francophone au Cabaret Lion d’Or. Pour ouvrir la soirée, c’est Luan Larobina qui présente ses derniers projets, dont l’EP Casa. À trois, violon, guitare et voix, ils adoucissent la salle, et proposent une création teintée et inspirée de la chanson de Lhasa de Sela. Sur scène, Luan forme sa petite bulle, timidement encore, mais tout de même aisément au fil de la soirée. Dans cette bulle, chacun ajoute sa touche et tous se complètent. La jeune artiste finit avec son titre 2e rang, qu’elle interprète comme son hymne.

Ici pour présenter Album Bleu, sorti en 2024, et sa version Album bleu Deluxe, sortie en 2025, Marie-Pierre Arthur arrive sur scène avec pour nous, public, de nombreuses surprises. D’abord, l’artiste arrive dans ce que l’on pourrait penser être son salon. Jolies lampes, petites plantes, chaises en demi-cercle, lumières tamisées. Puis, à ses trousses voilà 3 autres chansonniers qui s’installent à ses côtés sur ces chaises: Naomie de Lorimier (N NAO), Raphaël Pépin-Tanguay (Velours Velours) et Émilie Pompa. Ce que l’on pensait être une prestation individuelle se transforme très rapidement en une joyeuse fête un peu désorganisée où l’on rencontre du bien beau monde. Alors, dans la charmante salle du Cabaret Lion d’Or, là où tout s’y prête bien, la chanteuse mène avec bravoure une danse à quatre, avec une sincérité et une honnêteté parfois déroutante. Les chœurs sont construits, harmonieux, on ne peut plus réussis. Le public est charmé, il faut dire que sa performance, les voix en chœurs qu’elle y ajoute, et bien sûr cette salle, s’y prêtent bien.

Ce soir, Marie-Pierre Arthur nous confie qu’elle a choisi de dériver de ses prestations habituelles pour sa tournée. Avant Sœur, chanson qu’interprète Émilie Pompa, elle nous raconte qu’elle évoque la sororité et la communauté dans ce dernier album, et que ce soir, elle veut nous le faire ressentir. Ainsi voilà la raison des chœurs, à qui elle donne une place particulière puisqu’elle leur offre une partie de sa voix. Naomie, Raphaël et Émilie auront chacun interprété certaines chansons de l’artiste principal. Naomie interprète Le vent m’appelle par mon prénom, Raphaël chante Je mens.
Parfois, c’est toute la troupe qui interprète, notamment sur Dan, morceau que la chanteuse dédie à un de ses proches, et dans lequel toutes les voix se mêlent et s’entremêlent encore plus qu’au cours du reste de la soirée. Enfin, dans toute cette troupe, n’oublions pas ses musiciens au piano et à la guitare, qui emporteront gaiement le public lors de Pourquoi et de Rien à faire. Pour Marie-Pierre Arthur, c’est un titre justement mérité au sein de Coups de cœur francophone, qui nous laisse rêver à ce que propose la scène québécoise.

Avec la candeur et la tendresse qu’on lui connaît, Marie-Pierre Arthur a offert ce mercredi soir une prestation délicate, sensible, particulièrement honnête que le public a su apprécier. Il faut dire que sa démarche sort de ce que l’on a l’habitude de voir. L’artiste, ce soir enchanteresse, nous aura fait découvrir son petit monde secret, et on lui en est bien reconnaissant.

On pourra retrouver Marie-Pierre Arthur le 5 décembre à Québec, pour un concert également hors de sa tournée. Pour ses choristes, dont il faut reconnaître le talent et la promesse de performance qu’ils nous ont faite ce soir, Naomie (N NAO) sera sur scène le 22 septembre à La Sotterenea, et Raphaël (Velours Velours) est fréquemment présent dans les salles de Montréal, tout comme Émilie Pompa.


