un magazine web axé sur la culture d’ici

L’eldorado artistique d’Alex Nevsky

Célébrer Nos Eldorados pendant six jours!

img_7626

©Véronyc Vachon/ MatTV

Par : Marie-Claude Lessard

Le processus créatif derrière Nos Eldorados, le troisième album d’Alex Nevsky qui sera disponible en magasin dès le 11 novembre, a débuté quelque temps après la sortie du disque Himalaya mon amour, paru il y a trois ans. En effet, l’un des coachs à La Voix Junior désirait prendre son temps avec son plus récent opus et avoir du recul sur les chansons le composant. Or, le lancement de Nos Eldorados hier ne s’est pas déroulé dans la même lenteur, l’artiste constamment en demande par les nombreux médias présents. Outre des journalistes et photographes, bien des personnalités québécoises dont Élise Guilbault, Jean Airoldi , Ryan Kennedy et Maripier Morin étaient entassées au 3770, boulevard St-Laurent.

Pour offrir une expérience musicale complètement différente et plus optimale qu’un simple lancement, Alex Nevsky a loué ce local jusqu’au 12 novembre afin d’en faire un pop-up shop décoré par Cath Laporte, la créatrice derrière la pochette de Nos Eldorados. Ce concept, de plus en plus en expansion, consiste en une boutique éphémère. Dans ce cas-ci, il s’agit plutôt d’une sorte de café dans lequel le public pourra, à travers divers postes d’écoute, découvrir l’album, acheter de la marchandise à l’effigie de celui-ci (dont des vêtements pour bébé!) et assister à des prestations de Nevsky, Ariane Moffat, Aliocha, Lydia Képinski ainsi qu’à des lectures de textes tirés du blogue Les Fourchettes de Sarah-Maude Beauchesne (l’horaire est disponible ici).

img_7721

Visiblement nerveux, le chanteur, accompagné de ses musiciens vêtus de noir (tout comme lui), a proposé six pièces à l’enrobage ensoleillé. Il a ouvert avec l’engagée L’enfer, c’est les autres, avant de poursuivre dans la romance, son thème de prédilection, avec les magnifiques et rythmées Le lit des possibles et Le cœur assez gros. Ponctuant ses interventions d’efficaces blagues ayant pour but de dissimuler sa fébrilité (Pourquoi vous êtes là (en pointant les photographes et caméramans)?, Voici les plus grands succès de Nos Eldorados, ou Los Eldorados comme dirait Philippe Fehmiu), l’auteur-compositeur-interprète a répété à maintes reprises à quel point il était fier de ce nouveau bébé.

Par la suite, il a donné dans la douceur en interprétant Jeter un sort, planante et mélancolique ballade chantée avec Cœur de pirate qui a été présentée pour l’occasion avec la claviériste Laurence Lafond-Beaulne du duo Milk & Bone. Ce changement a fonctionné à merveille puisque la jeune chanteuse possède une voix similaire à celle de Béatrice Martin.

img_7762

Lorsqu’est venu le temps de dévoiler Le monde fou des animaux, Alex Nevsky a empoigné sa guitare et a affiché un regard plus sérieux afin de bien livrer la densité des paroles. C’est à partir de ce moment que le stress s’est véritablement emparé du charismatique auteur. À cause d’une perte de mémoire, il a repris la chanson à deux reprises dont une fois à partir de la ligne J’ai peur d’oublier. Évidemment, cette ironie a fait rire la foule aux éclats. Ce à quoi a répondu la vedette de la soirée par : « Applaudissez pas, c’est un manque de rigueur. Va chier la vie! » Une gorgée d’alcool et le titre a enfin été incarné dans son entièreté (et l’attente en a valu la peine).

Pour conclure cet instant de bonheur, l’artiste originaire de Granby a affiché son plus large sourire pour donner au public le succès de l’heure, soit l’accrocheuse Polaroid qui a tourné en boucle sur les radios commerciales tout au long de l’été. En attendant sa rentrée montréalaise de 11 mars dans le cadre de Montréal en lumière, vous pouvez vous procurer l’album dès maintenant sur iTunes.

Crédit photo : ©Véronyc Vachon/MatTv.ca
Texte révisé par : Annie Simard