Les 5 coups de cœur musicaux de MatTv en 2015
Par Jérémy Benoit
2015 nous a offert plusieurs excellents albums. De la pop, en passant par le jazz et par le rock, tous les styles de musiques ont été touchés pour offrir une très belle variété musicale. Afin de se souvenir des bons coups musicaux de 2015 (et peut-être même vous faire découvrir des albums), voici les 5 coups de cœur musicaux de la dernière année.
Jean Leloup — À Paradis City
Tout le monde attendait cet album avec impatience, et avec raison. Les harmonies, les paroles et les thèmes sont délectables. Jean Leloup a réussi à passer plusieurs messages (qui ne sont pas tous très joyeux), mais avec une précision qui ne rend pas du tout l’album lourd de sens. De plus, ses mots résonnent comme une tonne de briques et sont mémorables. Tout le Québec chante Paradis City, même six mois après sa sortie. C’est plutôt rare de nos jours.
Tame Impala — Currents
Tame Impala a toujours su surprendre son public et une fois de plus, c’est mission réussie pour eux. Le groupe australien a pondu un excellent album, un peu différent de ses derniers opus, mais très bon, autant à la première écoute qu’à la 13e.
Safia Nolin — Limoilou
Sa guitare, sa voix et son folk, c’est tout ce que Safia Nolin a besoin pour faire fondre les cœurs des mélomanes. Son premier album, Limoilou, a fait fureur, non seulement au Québec, mais en France aussi. La jeune chanteuse de 23 ans en est assurément une à suivre de très proche, car on peut s’attendre à beaucoup d’elle.
Blur — The Magic Whip
Vous souvenez-vous du groupe anglais Blur? Vous savez ceux qui avaient lancé la chanson Song 2 dans les années 1990. C’est en force qu’ils sont revenus pour ce 8e opus. Le groupe britannique n’avait rien sorti depuis 12 ans, mais bien sûr, il avait réapparu sur scène depuis quelques années. Blur prouve une fois de plus que son rock traverse très bien les âges.
Philippe Brach — Portrait de famine
Le jeune Saguenéen de 26 ans a sorti en septembre dernier son deuxième album en carrière. Un album avec une très belle sonorité, et encore une fois, une poésie dure, mais très puissante. Il s’est littéralement surpassé sur cet album. Rappelons que Philippe Brach a gagné le prix de Découverte de l’année au dernier gala de l’ADISQ.
Voici aussi 5 coups de cœur qu’on ne pouvait passer sous silence :
-22h22 d’Ariane Moffatt
-To Pimp A Butterfly de Kendrick Lamar
-Another One de Mac DeMarco
-The Virgin Suicide d’Air
-Vestiges & Claws de José Gonzalez
Bonne écoute et bonne année musicale!