un magazine web axé sur la culture d’ici

Les arts s’invitent au Jardin – Martha Wainwright

Une journée ensoleillée avec Martha, l’unique !

Crédit photo: Site web du Jardin botanique

Par Lynda Ouellet

Ce dimanche 20 juillet, le Jardin botanique de Montréal accueillait une invitée peu ordinaire : Martha Wainwright pour un concert unique en plein air. Nombreux était le public qui s’était invité au Jardin pour assister à ce moment pur d’exubérance!

Fidèle à elle-même, pour célébrer les vingt ans de son tout premier album éponyme (avril 2005), Martha a décidé de faire les choses en grand : réédition vinyle, version numérique étoffée et… une tournée souvenir flamboyante qui foule les planches nord-américaines en cette année 2025.

Deux complices de toujours, ses deux guitares : une Martin D‑28v et une Gibson l’accompagneront en alternance pour les douze chansons présentées. Martha a puisé dans ses deux premiers albums. Pour quatre d’entre elles, Arcangelo, son fils, l’accompagne à la base.

Les autres !

Le cadre des Arts s’invitent au jardin est l’occasion de découvrir également des artistes hors de notre répertoire personnel. Souvent, la découverte est une révélation et une belle surprise. Cette fois-ci, autour de moi, résonne de l’étonnement et une impression d’avoir assisté à une répétition du spectacle. Il y eut le son défaillant, des ajustements constants de guitare, de la base à accorder, des paroles oubliées et une voix sortant du micro trop fort. Martha, connue pour « disjoncter » joyeusement entre deux morceaux, le public qui la connait depuis longtemps a apprécié cette désorganisation.

Les fans !

Les fans ont été ravis d’entendre, entre autres, Factory, Before the Children Came Along, When the Day Is Short, Hole in My Heart, This life. L’artiste interprétera, en français, Cheminant à la Ville, interprété autrefois par les Sœurs McGarrigle (mère et tante de Martha). Heureux de la voir sur cette scène, un spectateur l’interpelle: « On est content que tu sois sortie de ta retraite? ». Martha réplique : « Moi, sortie de la retraite ? ». C’est qu’il y a un temps que l’artiste ne se fût produite sur la scène montréalaise. Elle mentionne être ravie d’y être à nouveau.

La nostalgie a plané au Jardin botanique en ce parfait après-midi ensoleillé, l’instant de la présence de Martha Wainwright, de ses chansons et de sa vibe unique de musique folk. Les fans ont retrouvé cette artiste et en ont été ravis. Pour assister à un de ses concerts, suivre ce lien.