un magazine web axé sur la culture d’ici

Les Misérables à Montréal

Un spectacle phénoménal

Place des Arts
Crédit photo : Facebook

Par : Isabelle Dominique Kroeh

C’est mardi, à la Place des Arts, que Les Misérables ont envahi la scène du Théâtre Wilfrid-Pelletier. Présentée en anglais, cette production phénoménale est devenue un incontournable dans le monde des comédies musicales, et la qualité des artistes et artisans le démontre bien.

Pour sa grande première, la salle était comble, et une ambiance électrique régnait, car tous savaient qu’ils allaient être témoin de quelque chose d’exceptionnel.

Une distribution phénoménale

Inspirée du roman de Victor Hugo, Les Misérables racontent l’histoire de Jean Valjean (Nick Cartell), un homme qui sort de prison après 19 ans (pour avoir volé un pain!). Pris en pitié par l’évêque de Digne, sa vie continuera à être parsemée d’embuches, mais il tiendra la promesse qu’il fait à Fantine qui est de veiller sur sa fille Cosette. On s’attache d’ailleurs à la belle Cosette (qui trouvera l’amour plus loin dans l’histoire), en plus de vivre, le temps d’un instant, les barricades de juin 1832, où l’on tombe sous le charme du petit Gavroche.

C’est Preston Truman Boyd qui interprète l’inspecteur Javert, alors que Matt Crowle prête ses traits au Thénardier, pendant que Victoria Huston-Elem interprète Madame Thénardier.

Haley Dortch émeut en incarnant Fantine, tandis que Devin Archer se distingue dans le rôle de Enjolras. Mya Rena Hunter incarne une Éponine touchante, et Jake David Smith et Delaney Guyer forment un couple convaincant dans les rôles de Marius et Cosette.

Les jeunes talents Azalea Wolfe et Ava Buesing se partagent les rôles de la petite Cosette et de la jeune Éponine, apportant une fraîcheur bienvenue à ces personnages. Enfin, Leo Caravano et Milo Maharlika alternent dans le rôle de Gavroche, ajoutant une belle énergie à cette distribution d’ensemble.

Les Misérables
Crédit photo : Facebook

La tournée inclut aussi les talentueux artistes Kyle Adams, David Andino, Daniel Gerard Bittner, Jenna Burns, Julie Cardia, Ben Cherington, Steve Czarnecki (capitaine de combat), Arianne DiCerbo, Genevieve Ellis, David Young Fernandez, Emily Fink, Randy Jeter, Andrew Love, Danny Martin, Mikako Martin, Eden Mau, Andrew Marks Maughan, Paige McNamara, Ashley Dawn Mortensen, Tim Quartier, Juliette Redden, Matt Rosell, Christopher Robin Sapp, Greta Schaefer, Kaitlyn Sumner, Christopher James Tamayo, Kyle Timson (capitaine de danse), David T. Walker et J.T. Wood. Quel talent!

La plus-value d’un orchestre LIVE

Composé de 14 musiciens, l’orchestre donne vie au spectacle et démontre à quel point la musique est importante dans cette production. Sous la direction du chef d’orchestre et directeur musical Will Curry, celle-ci apporte une énergie vibrante qui accompagne avec brio chacune des scènes.

Quand la magie opère

Le spectacle est une véritable prouesse en matière de dispositifs scéniques, de son et d’éclairage. Les nombreux costumes renforcent le réalisme de la mise en scène, avec plus de 88 perruques en usage, dont 40 portées chaque soir par les artistes.

En prestation jusqu’à dimanche

La production sera à la Place des Arts du 30 juillet au 4 août 2024. Billets en vente par ici.

Place au spectacle!

Cet article pourrait vous intéresser

Le retour de Don Juan