un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

En route vers l’ambiance de décembre

Pixabay – Image libre de partage

Par: 

Avant l’arrivée des festivités entourant les vacances estivales, les décorations s’y rattachant et l’ambiance recréée, nos artistes ont encore de belles nouveautés à nous offrir autant en vidéoclip ou du tout nouveau matériel. Certains, par contre nous propose d’or et déjà des albums pour nous mettre dans la préparation des festivités à venir.

Bonnes préparations, bonne semaine

Nathalie Simard

Nathalie Simard
L’idole de toute une génération, Nathalie Simard, marque son grand retour sur disque avec l’album Mon Noël.
Amoureuse du temps des Fêtes depuis toujours, elle offre aux Québécois·es un album de Noël des plus chaleureux et réconfortant.

Empreint de la sensibilité de l’artiste, autant personnelle que vocale, Mon Noël compose avec toute la gamme des émotions propres aux festivités de fin d’année: joie, nostalgie, émerveillement et amour. L’amour envers les autres, mais aussi de soi-même!

Sur une réalisation soignée de Toby Gendron et des arrangements de Sylvain Michel, portée par une orchestration vibrante et un sublime quatuor à cordes (Philippe Dunnigan, NadiaMonczak, Sarah Martineau et Julie Dessureault), Nathalie Simard interprète divers classiques, proposant également quelques titres que l’on découvre ou redécouvre avec bonheur.

Aux côtés d’incontournables américains (White Christmas, It’s The Most Wonderful Time of The Year, Blue Xmas) et des plus belles chansons d’ici et d’ailleurs signées Claude Gauthier et Robert Charlebois (Marie-Noël), Claude Dubois (Cadeau), Patrick Norman (Noël sans faim), on retrouve Les enfants oubliés de Bécaud, Combien de Noël de Tricot Machine et Première neige – un joli morceau du groupe Les Chiclettes – ainsi que Mon Noël, la chanson-titre originale de l’album créée par ses complices Toby Gendron et Sylvain Michel.

Sara Dufour

Sara Dufour

L’attente est enfin terminée! Le troisième album de Sara DufourOn va-tu prendre une marche?, est disponible partout.

L’opus marque un retour aux sources, une célébration des racines, des souvenirs et de l’essence même de son identité.
On va-tu prendre une marche? a été créé dans un tourbillon chaotique, au rythme effréné de la vie sur la route. La dédicace de l’album, en mémoire de la mère de Sara, établit le ton pour une œuvre qui honore l’amour maternel tout en explorant d’autres aspects de l’existence.

« Juste avant que je perde ma mère, elle m’a dit qu’elle sentait qu’une grosse vague s’en venait vers moi. Je fais maintenant du surf sur cette vague, en son nom ». – Sara Dufour

À travers les chansons de l’album, Sara parle d’amour, source inépuisable d’inspiration, sous toutes ses facettes. L’œuvre brille par son authenticité et sa capacité à évoquer les émotions humaines de manière franche et sincère.

Du point de vue musical, les tonalités de guitare électrique et l’influence de Tom Petty se font ressentir. L’orgue joue un rôle significatif, créant une atmosphère céleste en hommage à sa mère.

L’album ose également des expérimentations, notamment avec des touches de punk et des sections instrumentales étendues, permettant à l’auditeur de s’immerger dans une réflexion profonde, à l’image de la démarche artistique de Sara lors de la création de On va-tu prendre une marche?. L’album se distingue par son caractère non linéaire, adoptant un flux de conscience artistique qui défie les conventions.

Pendant l’enregistrement en studio, Sara a laissé libre cours à la créativité de ses musiciens. Elle s’est même parfois surprise à mettre de côté sa propre guitare pour suivre l’émotion de la musique et y ajouter par la suite les paroles. Cette démarche a contribué à créer une ambiance sincère et spontanée qui transparaît dans l’album.

Jeanick Fournier

Jeanick Fournier

La diva pop Jeanick Fournier, grande gagnante de la saison 2022 de Canada’s Got Talent, lance aujourd’hui la version Deluxe de son plus récent album Vivante. Cette version comprend trois nouveaux titres :  Quelque chose de beauLa nuit ne ment pas et Ma raison de vivre, une nouvelle ballade coécrite avec Marie-Claude Barrette, animatrice à la télévision et de l’émission Ouvre ton jeu.

L’album Vivante est paru en mai 2023 et la version Deluxe sort quelques jours à peine avant que Jeanick ne monte sur scène au Gala de l’ADISQ 2023, où elle est en nomination dans les catégories Album de l’année – Adulte contemporain et Révélation de l’année.

Vivante (Deluxe) marque une première collaboration avec l’animatrice Marie-Claude Barrette sur la pièce  Ma raison de vivre  dédiée à ses enfants, Yohan et Emma, et à son conjoint. Cette douce ballade est l’une des toutes premières chansons écrites par l’animatrice, qui a partagé un moment émouvant avec Jeanick plus tôt au cours de l’année dans le cadre du podcast Ouvre ton jeu, où elles ont toutes deux relatées des histoires touchantes au sujet de leurs enfants.

« Quel beau cadeau cette chanson, mais surtout cette rencontre avec Marie-Claude, un coup de cœur pour moi »                  – Jeanick Fournier.
«Suite à notre rencontre sur le plateau de son émission à TVA où elle m’avait dit que j’étais une allumeuse de réverbère, tout de suite je lui ai dit que ça ferait une belle chanson ! Je lui ai ensuite envoyé un message au moment de créer l’album Vivante et elle a immédiatement embarqué dans l’aventure. »
« Mettre des paroles sur une mélodie pour raconter la vie de l’humaine incroyable qu’est Jeanick Fournier a été un réel honneur pour moi. Une rencontre vraiment marquante » ajoute Marie-Claude Barrette.
Jeanick Fournier continue d’impressionner les foules alors qu’elle est présentement en tournée au Québec; une tournée qui se poursuivra jusqu’à l’an prochain et durant laquelle elle donnera des prestations à Victoriaville, Alma, Québec, Montréal, au Saguenay (sa ville natale) et dans plusieurs autres villes.
Le premier album éponyme de Jeanick Fournier a récemment été reconnu par Radio-Canada comme étant le 15e album le plus vendu en 2022 au Québec, marquant ainsi une percée importante pour la chanteuse.
Le mois dernier, elle a également été reconnue par Got Talent Global comme étant l’une des 10 meilleures chanteuses d’America’s Got Talent et d’America’s Got Talent: All Stars 2023, à la suite de son passage à l’émission en début d’année.

Suzie Villeneuve

Suzie Villeneuve

C’était un grand jour pour l’auteure-compositrice-interprète Suzie Villeneuve qui lancé le premier volet d’un nouvel album de chansons originales intitulé Suzie Villeneuve : De la tête au cœur, projet qu’elle mijote depuis plusieurs années!

Suzie Villeneuve tend ainsi au public six chansons lumineuses qui reflètent l’aboutissement de nombreuses années d’écriture et d’introspection, et dont chacune évoque, avec authenticité et vulnérabilité, une qualité du cœur avec laquelle l’artiste a choisi de connecter au fil des ans ; qu’il s’agisse de la liberté et du bonheur de se lancer à l’aventure, de la parentalité et de l’arrivée d’un si grand amour, du courage d’être soi ou encore de la joie de savourer l’instant présent.

Des morceaux qui font vibrer ce qu’il y a de beau en l’humain, livrés par une artiste et une femme radieuse, enveloppée pour l’occasion des cordes émouvantes du Quatuor esca, dont Antoine Gratton signe les magnifiques arrangements.

Des six chansons qui composent ce premier volet, elle en cosigne cinq avec son réalisateur Guy Tourville, auxquelles s’ajoute une relecture personnelle de l’immortelle À ma manière de Diane Juster, qui a accepté de l’accompagner au piano.
«Un moment privilégié, inespéré et magique», dira Suzie.

Pour tout savoir sur De la tête au cœuret tous les autres projets de Suzie Villeneuve, on visite le site officiel de l’artiste
Le nouvel album Suzie Villeneuve : De la tête au cœur vient clore une trilogie de création entamée avec le spectacle-conférence et le livre du même titre où l’artiste partage son parcours.
Le second volet musical paraîtra en mars 2024.
De beaux projets également sur scène pour Suzie Villeneuve! On retrouvera Suzie Villeneuve, dont les beaux projets s’additionnent, en décembre prochain au sein de la distribution du spectacle Noël une tradition en chanson, puis, au début de 2024 dans Et c’est pas fini, événement qui réunira la première cohorte de Star Académie au Centre Bell le 12 janvier et au Centre Vidéotron le 19 janvier, marquant le 20e anniversaire de cette première édition!
Pour tout savoir sur De la tête au cœuret tous les autres projets de Suzie Villeneuve, on visite le site officiel de l’artiste.

Fanny Bloom

Fanny Bloom

Fanny Bloom présentera son nouvel album, Holistique sur scène le 10 novembre lors d’un concert-lancement au Lion d’or dans le cadre du Coup de cœur francophone. L’autrice-compositrice-interprète se rendra également à Québec, Trois-Pistoles, Lavaltrie et Frelighsburg. Plusieurs autres dates seront annoncées sous peu.

Un spectacle lumineux et céleste

Le concert Holistique dans le cadre de coup de cœur francophone sera servi dans sa formule originel, c’est-à-dire en duo. Fanny à son superbe piano à queue blanc et son complice Philippe Bilodeau, drummer-multi-instrumentiste raconteur de blague en coulisse.

Exceptionnellement pour le concert-lancement, la formule duo sera joliment bonifiée de Erika Angell et Ines Talbi aux chœurs, qui accompagneront en voix, en féminité et en puissance. Fanny Bloom promet un moment pour se déposer ensemble dans l’ ici et maintenant.

«Je promets le rire et les larmes, mais surtout beaucoup de douceur et de bienveillance, un peu de magie, un peu de sang, beaucoup de mon cœur entre ciel et terre.» affirme-t-elle.

Sur Holistique, la pianiste classique de formation renoue avec son instrument, l’exploitant comme jamais, dans la lenteur, dans ses moindres replis, le posant avec délicatesse et conviction au cœur de cette nouvelle œuvre, conçue dans la volonté de ne rien laisser au hasard, tout en donnant à sa musique le caractère coulant qu’elle aime tant.

Or, les paupières fardées d’un bleu chatoyant, Fanny Bloom appelle également au déhanchement. Les morceaux pianistiques épurés, tels que Le ciel te ressemble, dédié à son fils, côtoient sur Holistique d’évanescentes mélodies électro-pop qui se fondent dans la nuit avec leur habillage tantôt aérien, tantôt scintillants, ponctuées ça et là de cuivres, telles que Les énergies folles, Méconnaissables ou Ton cœur qui bat.

Guylaine Tanguay

Guylaine Tanguay

En cette période de l’année où nous débutons les préparatifs du temps des fêtes, Guylaine Tanguay vous offre en images son classique du temps des Fêtes Noël ne veut rien dire sans toi. Ayant cumulé plus de 100 000 streams depuis sa sortie en décembre dernier, cette chanson des plus entraînante et remplie d’amour, se portait à merveille pour un tournage en famille dans sa région natale au Lac-Saint-Jean.

Tourné l’hiver dernier à la vraie Maison du père Noël de Girardville et dans les quartiers généraux de la famille, Guylaine a donné rendez-vous à ses proches afin de partager des moments de plaisir, de bonheur pur et surtout, d’amour à l’infini!

Rappelons que c’est Éric Beaulé et Charles Boyer qui cosignent paroles, musique et arrangements de la chanson, alors que la boîte de production Audiopact sous la réalisation de Jacques Graveline, fidèle collaborateur de l’équipe depuis plusieurs années, nous a produit ces belles images.

La tournée de spectacles, À ma façon ayant débuté le 21 septembre 2022, s’est vu décernée par l’ADISQ en mars dernier un billet d’argent signifiant 25 000 billets vendus. La tournée se terminera à la fin novembre prochain avec plus d’une soixantaine de villes visitées tant au Québec, en Ontario qu’au Nouveau-Brunswick où les fans de Guylaine sont plus présents que jamais.

À compter du 30 novembre prochain, Guylaine entourée d’Annie Villeneuve, Rémi Chassé et Jean Ravel vous présenteront À votre party! Depuis 1970 au Théâtre Capitole de Québec. Ce tout nouveau spectacle, qui est une mise en scène de Réal Béland, vous plonge dans une sélection méticuleusement choisie des plus grands succès musicaux, allant des années 1970 à aujourd’hui.

Du 30 novembre au 31 décembre avec près de 15 représentations, ce tout nouveau spectacle est à ne pas manquer !

Émile Bilodeau

Émile Bilodeau

Fort de la parution de son 5e album Au bar des espoirs lancé le 29 septembre dernier sous BravoÉmile Bilodeau en augmente la diffusion en présentant le vidéoclip de Mauvais temps.

Faisant suite à L​’​amour au temps de la fin des temps, Les Daisy et Quatre v​é​rités sur la jalousie, Mauvais temps est disponible sur toutes les plateformes d’écoute en continu et on peut en visionnant le clip ci-joint :

Mauvais temps voit Émile Bilodeau s’amuser avec des temps de verbes (« Je veux, je veux / M’accorder, m’accorder / Un peu, un peu de temps / Pour moé ») pour retracer un béguin lié à l’amour de la langue française (« J’ai ressorti mon vieux Bescherelle / Dans lequel il y avait un message d’elle »).

Mauvais temps est désormais doublée d’un vidéoclip en successions de plans-séquences, évoquant l’énergie dédiée des concerts d’Émile, et où abondent de surprenantes associations visuelles (une femme en habit de ski se faisant bronzer, des amis guindés comme au 18e siècle mais prenant des selfies avec une caméra du début des années 2000).

Plusieurs personnages s’y partagent interactions et chorégraphies, accompagnant notre protagoniste jusqu’à une finale en apex, où la musique et la danse s’enlacent dans un tourbillon euphorique.

Le vidéoclip de «Mauvais temps» a été conceptualisé et réalisé par CAO (Charles-Antoine Olivier de son vrai nom) et produit par Roméo – et arrive juste à temps pour souligner le début de la tournée Au bar des espoirs, qui fera le tour du Québec jusqu’en 2024, incluant notamment des arrêts dans les Laurentides et au Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi qu’à Sherbrooke, Gatineau et Québec. Retrouvez toutes ses dates de concert au emilebilodeau.ca!

Damien Robitaille

Damien Robitaille

Damien Robitaille est de retour à l’approche des fêtes avec deux nouvelles chansons de Noël!

Après son succès Tu m’emballes, l’artiste présente Mon étoile de Noël, interprétée en français, et Noel, Once Again, interprétée en anglais.

Pour une troisième et dernière année, Damien sera également de retour en salle avec son spectacle Bientôt ce sera Noël, mis en scène par Laurent Paquin. La tournée s’arrêtera aux quatre coins de la province à compter du 24 novembre et se terminera avec des supplémentaires à Montréal et à Québec quelques jours avant Noël.

Pour Damien, le répertoire des classiques de Noël n’était pas complet sans une chanson pop dansante pour faire la « fête » dans le temps des fêtes.

Cette inspiration l’a amené à composer Mon étoile de Noël.

« Ce ne sont pas les cadeaux qui sont importants. L’amour, l’espoir, la magie des fêtes : on a chacun notre étoile de Noël qui peut nous guider. Il suffit de la trouver », confie Damien.

Mon étoile de Noël et Noel, Once Again sont disponibles sur les plateformes. Elles se retrouveront toutes deux sur la version de luxe de Bientôt ce sera Noël, qui s’inscrit dans la tradition musicale des fêtes depuis sa sortie en 2019. L’album sera disponible en ligne exclusivement dès le 1er décembre prochain.

Vincent Niclo

Vincent Niclo

Forte actualité au Québec pour le ténor pop français Vincent Niclo à l’approche du Temps des Fêtes.

Lui qui a déjà vendu plus d’un million et demi de disques dans le monde entier, il nous propose aujourd’hui une reprise du célèbre Amazing Grace ; chanson extraite de son plus récent opus : Opéra Celte.

Vincent Niclo nous rappelle ainsi que ce célèbre cantique, souvent interprété lors du Temps des Fêtes, a été en réalité porté au milieu du 19e siècle sur une mélodie basée sur deux airs populaires de musique celtique. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Vincent accompagne cette sortie d’un vidéoclip où il est accompagné des percussionnistes du groupe Poum Tchack et des danseurs de la Sarah Clark Academy of Irish Dancing.

L’an dernier, Vincent Niclo avait fait la connaissance du public québécois en parcourant toute la province avec le spectacle Noël, une tradition en chanson. C’est également chez nous qu’il avait enregistré son tout premier album de Noël, intitulé Le premier Noël.

Pas moins de 12 000 exemplaires se sont vendus lors de sa commercialisation avec un magazine hors-série du 7Jours. L’album, qui comprend notamment des duos avec Sarah Brightman, Martine St-Clair, Mario Pelchat et Krystel Mongeau, ressort dès aujourd’hui dans les rayons des disquaires. Un incontournable pour faire votre sapin.

À noter que Le premier Noël était jusqu’ici une exclusivité québécoise. C’en est maintenant terminé puisque les fans français pourront aussi se le procurer outre-Atlantique cette année.