Il fera chaud du côté musical aussi
Par : Mylène Groleau
Il fera chaud cette semaine car Mère Nature a décidé de nous réchauffer l’atmosphère. Nos artistes d’ici ont, aussi, eu envies de réchauffer nos cœurs et nos oreilles par de jolies nouveautés que je vous propose cette semaine.
Les Dévadés : Luc DeLarochellière et Éric Goulet
Une nouvelle secoue le monde de la musique québécoise alors que le légendaire groupe Les Dévadés ressuscite de ses cendres après 38 ans d’attente. Ce groupe mythique de rock alternatif des années 80, dont la carrière a été interrompue brutalement, s’apprête à révéler son unique album jamais publié. Les deux membres du groupe ont donné leur autorisation pour que la bande soit nettoyée et remastérisée, permettant ainsi au public de découvrir l’héritage musical longtemps caché des Dévadés.
Pourtant, derrière cette histoire fascinante se cache une vérité alternative. Une réalité qui n’est que le fruit de l’imagination de deux artistes bien connus, Luc De Larochellière et Éric Goulet. Ensemble, ils ont esquissé le récit de ce que leur vie aurait pu être s’ils n’avaient pas poursuivi leur chemin en solo.
La genèse des Dévadés remonte à l’été 1985, lorsque Luc et Éric se rencontrent pour la première fois à Montréal. Ensemble, ils créent un son unique qui électrise la scène musicale montréalaise. Malheureusement, malgré leur ascension fulgurante, tous les enregistrements disparaissent avec le producteur de l’album, ce qui met fin prématurément à la carrière du groupe, laissant les Dévadés dans l’oubli.
Cependant, un événement inattendu pendant la pandémie de Covid-19 ravive l’espoir. La découverte fortuite de la cassette contenant les enregistrements originaux ouvre une nouvelle page dans l’histoire du groupe.
Luc De Larochellière et Éric Goulet se préparent à présenter l’album des Dévadés ainsi que leur histoire captivante à l’automne 2024. Le groupe se reformera également pour une première et ultime tournée au même moment, ce qui promet d’être mémorable.
Pour célébrer cette résurrection musicale, ils sont heureux de dévoiler leur premier extrait radio intitulé Mourir en plein ciel.
Chanson prophétique s’il en est une, Mourir en plein ciel nous fait entendre le récit de deux « Icare » modernes qui, comme dans la mythologie grecque, se verront fauchés en pleine ascension. Le tout servi avec cette sonorité si propre aux années 80’s.
France D’Amour
À un mois de la sortie de son nouvel album Quatorze, France D’Amour lance son nouvel extrait Les SI n’aiment pas les rêves en référence à cette petite voix intérieure qui parfois nous implore de revoir nos priorités de vie et d’oser prendre une chance. C’est ce que propose la nouvelle coach de La Voix pour ce deuxième extrait de son album à paraître le 15 mars prochain.
À noter que pour faire honneur au titre de l’album, il sera disponible sur les plateformes de musique en ligne dès le 14 mars. Un titre inspirant qui pourrait bien susciter cette prise de conscience et vous mener vers la réalisation de vos rêves.
Pour la majorité des gens, passer du rêve à la réalité reste très compliqué. Quand certains se lancent à corps perdus dans des projets passionnants pour aller au bout de leurs rêves, la plupart piétinent, procrastinent ou doutent comme ils ne savent pas par où commencer. Tout comme la règle grammaticale qui nous apprend déjà jeune que Les si n’aiment pas les rais, France D’Amour rappelle que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais.
Inspirée notamment par son nouveau rôle de coach et mentor à La Voix, l’autrice-compositrice-
Alors que Walt Disney disait « Croyez en vos rêves, peu importe leur impossibilité. » France D’Amour rappelle que Les SI n’aiment pas les rêves. À découvrir sur l’ensemble des plateformes numériques en attendant la sortie de ce quatorzième opus tant attendu à paraître sur étiquette MP3 Disques
Elliot Maginot
Sur ce nouveau titre, la voix franche et feutrée de Maginot exprime des sentiments inquiets dans une ambiance musicale plutôt lumineuse, un contraste qui distingue bon nombre de ses chansons récentes.
« For the Living parle de ce grand désir, cette grande volonté de ne pas se faire avaler par tout ce que la société et la vie moderne a de plus laid à offrir, cette vie qui n’est pas faite à l’échelle humaine. De continuer à se battre pour rester un artiste malgré le narratif qui nous dit qu’à un certain moment, il faut abandonner ses rêves, sa folie, son enfant intérieur pour devenir sérieux et adulte », révèle l’auteur-compositeur-
interprète.
Appuyé par des chœurs, il répète les mots «Go on, go on, without me now » à travers la chanson, affirmant son intention de manquer le train-train quotidien pour créer son propre univers. D’élégantes mélodies, jouées au violon, à la flûte et à la mandoline, viennent ponctuer ses propos.
Avec son arrangement organique et spontané, For the Living représente bien la nouvelle direction musicale que l’artiste a voulu prendre sur son album à venir.
Écrite et composée par Elliot Maginot, la pièce a été coréalisée par ce dernier avec son complice, le plus que talentueux Connor Seidel. Outre les susnommés; Maginot (voix principale, guitare, charango, mandoline, synthétiseur, claquements de mains, chœurs, effets sonores) et Seidel (basse, claquements de mains, chœurs, effets sonores), For the Living réunit Alex Francoeur (flûte), Tommy Gauthier (violon, mandoline, mandoloncelle) et Claudia Bouvette (chœurs). La chanson a été enregistrée par Connor Seidel, qui s’est aussi chargé du mixage avec Charles-Émile Beaudin.
Soulignons qu’Elliot Maginot donnera un concert de lancement le 26 mars pour appuyer la sortie de l’album I Need to stay Here. Les billets sont en vente maintenant.
Yannick Nézet-Séguin
ATMA Classique est fière de présenter les Symphonies nos 2 & 5 de Jean Sibelius avec Yannick Nézet-Séguin à la tête de l’Orchestre Métropolitain de Montréal. Enregistrée à la Maison symphonique de Montréal, cette nouvelle parution fait partie de notre cycle complet des symphonies de Sibelius, lancé en 2019.
Les deux symphonies réunies sur cet enregistrement sont parmi les œuvres les plus appréciées de Jean Sibelius. Composées à une quinzaine d’années d’intervalle, elles occupent, chacune à leur façon, une position charnière dans l’évolution stylistique du compositeur : la Symphonie no 2 marque la conclusion de sa première phase stylistique caractérisée par le romantisme national, ainsi que l’on qualifiait le vent patriotique soufflant sur la création artistique en Finlande à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, tandis que la Symphonie no 5 établit les bases de ce qui allait être le langage de la maturité du compositeur où extrême concentration et austérité sont poussées à leur limite. Depuis leurs créations triomphales à Helsinki il y a plus de cent ans, la popularité au concert de ces deux œuvres ne s’est jamais démentie.
Directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain depuis 2000, auprès duquel il s’est engagé « pour la vie » en septembre 2019, Yannick Nézet-Séguin devient, en septembre 2018, le troisième directeur musical du Metropolitan Opera (MET) de New York ; directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie depuis 2012, il en devient directeur musical et artistique en 2023, et prolonge son contrat jusqu’en 2030. En 2016-2017, il est nommé membre honoraire à vie de l’Orchestre de chambre d’Europe. De plus, en 2018, après dix ans à la tête de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, il en demeure chef émérite.
Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’Orchestre Métropolitain (l’OM, pour les intimes) a su tisser un lien unique avec les gens en donnant vie à des projets où l’émotion et l’excellence règnent. Que ce soit à la Maison symphonique de Montréal ou aux quatre coins de la métropole, grâce au Conseil des arts de Montréal en tournée et aux concerts gratuits dans les parcs, chaque rendez-vous est une occasion de faire vibrer chaque spectateur avec nous.
Sibelius 2 & 5 sera disponible à compter du 1er mars 2024.
Émilie Daraîche
L’étoile montante de la musique country Émilie Daraîche dévoile Au premier jour, le deuxième extrait de son album Ailleurs paru l’automne dernier. Flirtant avec le folk-jazz, la chanteuse interprète ce nouvel extrait avec l’artiste de renom David Myles, qui en signe d’ailleurs la musique. Chose certaine, partager un projet avec cette grande star canadienne récipiendaire de trois prix Juno était une opportunité à laquelle Émilie Daraîche ne s’attendait pas de sitôt :
« Mario Pelchat m’a fait découvrir ce chanteur, lors de l’une de ces soirées d’après spectacles. Je suis tombée complètement sous le charme de cet auteur-compositeur-interprète à l’instant où je l’ai entendu. Mario m’a proposé, comme si de rien n’était, d’interpréter ce duo avec lui ! J’ai appris avec les années qu’avec Mario rien n’est impossible… Mais quand même, pour moi, à ce moment, c’était complètement surréaliste ! Une semaine plus tard, nous avions une réponse positive de la part de David. J’étais totalement sous le choc ! », s’est exprimée Émilie.
David Myles s’est rapidement révélé être une source d’inspiration pour la chanteuse et, surtout, une rencontre qu’elle chérira longtemps :
« David s’est présenté à nous lors de mes enregistrements en studio pour cet album. C’est alors que j’ai fait la connaissance d’un homme au cœur immense. Une grande personne pleine de passion qui déborde de générosité pour le métier et pour les gens qui l’entourent », a ajouté Émilie.
« Un homme qui donne au suivant, qui honore la musique et le talent d’autrui. Je considère David Myles comme l’une de mes plus belles rencontres humaines et musicales à vie ! Merci Mario pour cette rencontre & ce duo impossibles. Merci David de me donner la chance d’interpréter, avec toi, tes mots, en français. »
Le second album d’Émilie Daraîche, Ailleurs, est disponible sur l’ensemble des plateformes numériques sur étiquette, MP3 Disques.
Alexe
Cette nouvelle sortie marque une étape importante dans le parcours artistique d’Alexe, démontrant une fois de plus sa finesse pour transformer les émotions profondes en musique transcendante. Je ne te quitte pas promet de toucher les cœurs et de résonner avec ceux qui ont connu la peine, tout en offrant une lueur d’espoir pour un avenir empreint de lumière.
Alexe co-signe paroles et musique avec Charles Guay, son collaborateur de longue date ainsi que Mike Demero à qui on doit la chanson Night In Paris, par la suite adaptée et interprétée en version francophone par Alexe. Après le succès retentissant de la chanson, les artistes ont eu envie de créer ensemble à nouveau. La co-réalisation est signée par Cartier Préféré et Mike Demero.
Je ne te quitte pas est le premier extrait du prochain album d’Alexe à paraître à l’automne 2024. La chanson ainsi que le vidéoclip, réalisé par Véa, sont disponible sur toutes les plateformes. Loin d’être une simple collection de chansons, cet opus marquera une transition significative entre la jeune fille qu’était Alexe et la femme affirmée qu’elle est devenue.