En attendant l’hiver
Par : Mylène Groleau
Cette semaine, en attendant l’hiver et la neige, je vous propose de belles nouveautés. Notamment avec Jay Kutcher, Pierre Lapointe, Matt Lang, Laurence Jalbert, 2Frères et un retour pour Jean-Pierre Ferland.
Bonnes découvertes !
Matt Lang
Pour terminer une année haute en couleur qui marquait la sortie de son troisième album et tournée All Night Longer, Matt Lang célèbre l’arrivée du temps des fêtes avec sa reprise de Wonderful Christmastime.
Co-réalisée par Matt Lang et Étienne Joly, la populaire chanson de Paul McCartney prend des airs de Rock ‘n Roll avec leur version vintage et festive de ce grand classique.
Enregistrée au studio Grosse Roche à St-Sauveur et mixée par Hugo Perreault (Okoumé, Richard Séguin), accompagnée d’un arrangement de cuivres signé Antoine Gratton, Wonderful Christmastime saura accompagner vos partys de famille et faire danser petits et grands.
Matt Lang propose également un nouveau produit à la SAQ pour le temps des fêtes! Suite au succès de son rhum Moonlight lancé en juin 2023 (plus de 100 000 bouteilles vendues), Matt Lang et ses partenaires Harricana Aventures (Kevin Young, Stéphane Lacombe) dévoile la Crème Moonlight! Conçue avec les mêmes arômes de bananes flambées, de sirop d’érable du Québec et d’une touche de vanille, la crème Moonlight – offerte en édition limitée – sera l’ajout parfait à vos soirées du temps des fêtes. Une veillée signée Matt Lang.
Tout juste revenu de l’Ouest Canadien où il s’est produit en première partie de la star country américaine Carly Pearce, Matt Lang et ses musiciens reprennent ma route en décembre avec leur tournée All Night Longer.
Réédition Jean-Pierre Ferland
Pour la première fois depuis son pressing original en 1971, l’album culte Soleil de Jean-Pierre Ferland fera son grand retour en magasin en format vinyle.
Comprenant 14 chansons, dont plusieurs succès ayant contribué à la renommée du répertoire de l’artiste, dont Au fond des choses le soleil amène au soleil et Sur la route 11, ce vinyle double est le onzième album en carrière de Jean-Pierre Ferland.
Après son révolutionnaire Jaune, Jean-Pierre Ferland s’entoure d’une équipe de rêve afin d’enregistrer un des plus audacieux album de sa carrière. « En studio, on enregistre à l’américaine : pas de prix pour le soleil! ».
Entouré notamment des musiciens Paul Baillargeon (qui a écrit et composé les chansons de Soleil avec Ferland) et David Spinozza (qui jouera plus tard aux côtés de Paul McCartney et John Lennon), Jean-Pierre Ferland crée avec Soleil un album marquant, à l’image du bouillonnement artistique et culturel des années 70 au Québec.
Avec Soleil, Jean-Pierre Ferland se méritera le prix du meilleur auteur-compositeur-interprète du Gala des Artistes de 1972. En 2008, Soleil se classe au 18e rang des 50 meilleurs disques québécois de l’histoire par un jury de 50 personnes du milieu de la musique.
Afin d’honorer le travail des artistes qui ont contribué à cet album important, ainsi que le leg musical considérable de Jean-Pierre Ferland, nous sommes heureux de rendre l’album disponible en format vinyle à nouveau.
Pierre Lapointe
Pierre Lapointe lance Toutes tes idoles, une chanson qui ouvre de très belle façon son prochain album intitulé Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé, attendu le 24 janvier 2025.
« Je suis parti de l’idée que l’on finit tous par faire un peu de mimétisme de nos idoles, qu’elles soient rock, hip-hop, pop… Sa façon de s’habiller, de marcher, de s’exprimer… Cette chanson, c’est quelqu’un qui dit à un ami “Hey, tes masques, ça ne fonctionne pas avec moi. Je sais que tu as peur, comme tout le monde, que tu es vulnérable et que tu as seulement besoin d’être aimé” », exprime l’auteur-compositeur-interprète qui signe ici un texte qu’il pensait au départ offrir à quelqu’un d’autre et où, baissant un peu la garde, il se révèle peut-être comme jamais.
« C’est une chanson qui parle de quelqu’un qui voudrait refaire sa vie, être plus beau, plus fort… Ça fait des années que je dis que j’écris des petits aveux de défaite, en voici un autre. Parce que, pour moi, c’est à ce moment que l’être humain commence à être beau, quand il assume qui il est. Avec toutes ses fragilités, ses faiblesses, ses contradictions », poursuit-il.
Voilà une nouvelle chanson vibrante aux arrangements de cordes et de cuivres à la fois délicats et somptueux que signe le réalisateur et bassiste Philippe Brault — sorte de clin d’œil à la fois à Elton John et au Blues du businessman ! —, annonçant avec panache les couleurs de ce 15e album à paraître en janvier.
Toutes tes idoles fait l’objet d’un nouveau vidéoclip tourné dans l’atelier du sculpteur belge Johan Creten. Artiste de renom basé à Paris, devenu un ami du chanteur québécois, lui a ouvert, pour une nuit, les portes de son lieu de création.
Ainsi, dans ce clip réalisé par Manou Milon, on retrouve Pierre errant solitairement au cœur d’œuvres magistrales, des créatures fantasmagoriques et organiques, compagnes de bronze à la fois séduisantes et inquiétantes…
2Frères
Dix ans après avoir conquis le grand public avec leur premier extrait tiré de l’album Nous autres qui a été lancé l’année suivante, 2024 marque le retour du populaire duo 2Frères sur disque avec Science humaine.
Réalisé pour la troisième fois par Gautier Marinof, cet album témoigne d’une maturité artistique et d’une réalisation aboutie. Le duo a brillamment su s’entourer de nouveaux talents tout en restant fidèle à ses collaborateurs de longue date. Ainsi, Amay Laoni, Alexandre Poulin et Nelson Minville, qui ont contribué à des succès tels que Léo Gagné et 33 tours notamment, sont rejoints par Marc Dupré, Sofia de Medeiros, Maya Hegetschweiler, Frank Custeau, Philippe Besner, Étienne Chagnon et Jean-Sébastien Chouinard.
Pour la première fois, Erik et Sonny Caouette ont pris en charge la production et la direction artistique complète de l’album. Sonny a même réalisé une partie de l’album dans son propre studio. Cette pleine liberté acquise au terme d’une expérience échelonnée sur une décennie est une source immense de fierté pour eux dans la création de Science humaine.
Parmi les moments marquants de l’enregistrement de cet album figure sans contredit une session au légendaire studio Abbey Road, qui a accueilli les plus grands noms de la musique tels que les Beatles, Pink Floyd, Oasis et Radiohead. L’instant de quelques heures, 2Frères a enregistré une touchante version acoustique de Croire en nous, leur plus récent extrait radio et pièce maîtresse du nouvel album.
Entamée il y a quelques jours déjà, la tournée Science humaine inclut pas moins d’une cinquantaine de dates à travers la province, permettant à Erik et Sonny de rencontrer leurs fans des quatre coins du Québec. Ils sont accompagnés sur scène par leur famille musicale, les mêmes musiciens qui les ont soutenus lors de précédentes tournées et qui ont participé à l’enregistrement de ce nouvel album.
Parmi ces chansons figure Notre p’tit refrain, leur premier extrait qui est grimpé au #3 au Top 100 des chansons les plus diffusées par les radios et leur plus récente, Croire en nous, qui obtient une mention « Réaction forte » cette semaine au Palmarès ADISQ.
Pour plus d’informations et pour consulter toutes les dates de leur tournée, visitez leur site internet
Jay Kutcher
Jay Kutcher se prépare pour le temps des fêtes avec une adaptation new country anglophone de sa populaire chanson de Noël Sous le gui, lancée en 2016. Co-écrite avec Bobby John (la version francophone inclus également Amélie Larocque) et co-réaliée par ce dernier ainsi qu’Éric Collard, Let’s Fly Away For Christmas évoque le désir de fuir le froid de l’hiver pour aller passer les fêtes les pieds dans le sable.
Inspirée musicalement de Dwight Yoakam et sa chanson Honky Tonk Man, Let’s Fly Away For Christmas vous fera danser tout en rêvant aux palmiers et à la chaleur du sud.
Laurence Jalbert
Laurence Jalbert est de retour avec un deuxième album de Noël en 35 ans de carrière. Un cœur d’enfant pour Noël est un album de croyance, de spiritualité et de rassemblement.
Un album de Noël c’est précieux, raconte Laurence Jalbert. L’artiste a fait des recherches pendant plus de deux ans afin de dénicher les perles qui allaient combler cet album, qu’elle a créé en collaboration avec Yves Savard et supporté du jeu de banjo, de guitares et de pedal steel de Jean-Guy Grenier. Un cœur d’enfant pour Noël représente la petite Laurence de 8 ans qui se souvient d’avoir participé à la chorale de l’église de Rivière-au-Renard, cette magie qu’on ressent enfant et qu’on doit conserver dans notre cœur pour s’accrocher à la beauté de nos plus précieux souvenirs. C’est pourquoi nous retrouvons l’artiste en pyjama sur la pochette, pour cet album qui reflète son cœur d’enfant.
L’ordre des chansons de l’album est choisi précieusement et la pièce d’ouverture, Mon plus beau Noël, est une reprise de Johnny Hallyday, écrite et composée par Fred Blondin. La puissante ballade aux accents nostalgiques témoigne de l’amour d’un jeune père pour son enfant et d’un désir de transmission, que la voix de Laurence Jalbert porte avec une incroyable justesse.
Accompagnée de son pianiste, Pierre Doré et du multi-instrumentiste Jean-Guy Grenier, Laurence Jalbert présentera les pièces de cet album dans un tout nouveau spectacle de Noël en décembre. Elle partage sa passion pour Noël à travers ses souvenirs et ses histoires, drôles et pleines de tendresse, de son enfance en Gaspésie jusqu’à aujourd’hui, le tout supporté par un décor qui nous mène tout droit dans l’ambiance des fêtes. Les billets sont en vente maintenant.