Une formidable adaptation!
Par : Lynda Ouellet
Ce n’est certainement pas cette accumulation surprise de neige qui nous aurait empêchés d’aller voir la comédie musicale Les Producteurs au Théâtre St-Denis ce jeudi 4 avril. Enfin de retour au Québec, Serge Postigo a fignolé une nouvelle adaptation, traduction et mise en scène pour le public québécois de la version originale Les Producteurs créée par Mel Brooks en 1967.
Cette œuvre réadaptée au cinéma en 2005 et présentée au théâtre en 2001 continue de capter l’attention. Elle a été produite dans une quarantaine de villes à travers le monde et a raflé de prestigieux prix tels que les Oscars, Tony, Grammy et Molières. Et voilà que Serge Postigo nous la présente à la sauce québécoise.
C’est une gymnastique de création phénoménale que nous a démontré Serge Postigo qui en a été et le producteur et le personnage central, rôle qu’il a récemment joué en France avec leur propre référence. Avec cette nouvelle adaptation, Serge Postigo intègre intelligemment nos références souvent avec surprise. Par exemple, il fait allusion à Mike Ward qui serait offusqué du langage qu’eux emploieront pour leur nouvelle comédie. Il se prétend aussi un gars de Sorel. Les quelques jurons québécois bien placés ajoutent la touche locale à ce spectacle d’envergure et digne d’un show de Broadway.
24 comédiens épatants!
L’histoire est celle d’un producteur de Broadway (Serge Postigo) au bord de la faillite. Il se fera convaincre par un comptable (Tommy Joubert) de créer une production musicale totalement disjonctée. En souhaitant un échec monumental, cela leur permettra une fraude dont ils pourront profiter.
Les trois têtes d’affiche Marianne Orlowski, Tommy Joubert et Serge Postigo sont appuyés par des artistes totalement savoureux. On y retrouve, entre autres, Benoit Finley, Thiery Dubé, Jean-Luke Côté, Tommy Durant, Jordan Donoghue, Kathline, etc. Tous sont excellents et débordants d’énergie. Ils chantent, dansent, font de la claquette, des acrobaties et autres. On assiste à un débordement de talents, tout cela avec un humour juste assez piquant et des jeux de mots subtils où le spectateur a un quart de seconde pour saisir et passer au suivant.
Une note parfaite
Cette comédie musicale nous ramène à l’humour brut de l’époque. Le génie de Serge Postigo est qu’il n’a pas dénaturé l’œuvre telle qu’elle a été créée, crue et décapante. Elle fait appel à un public capable de réflexion. Lucidement, on comprend tout de même l’évolution de notre société actuelle, c’est éducatif. Le jeu extraordinaire de tous ces comédiens nous permet de rire pleinement. Les costumes sont ravissants et nous ramènent à ces images ou photos gardées en mémoire d’arrière-grands-parents ou de vedettes connues de l’époque.
Bref, qu’on parle des décors, des artistes, des maquilleurs, des costumes, de la musique, de la mise en scène, tout était beau. Une note parfaite pour cette première!
La comédie musicale Les Producteurs est présentée au Théâtre St-Denis de Montréal jusqu’au 14 avril. Elle s’installera au Théâtre Capitole de Québec à compter du 27 juin. À voir absolument!
Crédit photo : Mélodie Guay/Mattv