un magazine web axé sur la culture d’ici

Les tops du culturel Covid-19

Acheter local

© Capture d’écran

Par Marie Eve Archambault

Cette semaine, les artistes se sont mobilisés afin de rappeler à la communauté qu’il est important de consommer des produits faits au Québec. Ce message ne date pas d’hier, mais il est encore plus primordial en ce temps de pandémie de l’appliquer.

La saga Maxi

Pensons d’abord à Maxi qui a sorti cette semaine deux publicités qui ont suscités beaucoup de réactions. Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas de celle avec Martin Matte qui a créé tout un émoi. Vous en avez probablement entendu longuement parler. Maxi a cependant bien géré la crise sur les réseaux sociaux. On peut y lire:

Ben oui, y s’est passé des choses en titi aujourd’hui.
On est conscients que notre spot a dérapé, mais on aimerait le ramener car le message est important.
Ne vous inquiétez pas, on s’engage encore et toujours à faire un don de 250 000$ aux Banques Alimentaires du Québec.
Ah, pis on s’engage à se coucher moins niaiseux. Un ti-peu.

https://www.facebook.com/maxi/videos/255766125841709/

Je vais plutôt mettre de l’avant celle qui a passé un peu plus sous silence soit celle où Maxi et Arnaud Soly s’unissent pour célébrer la Saint-Jean Baptiste et pour encourager l’achat de produits locaux. Dans la vidéo, on y découvre 5 Jean qui viennent des quatre coins du Québec.

Ceci dit, après avoir visionné la vidéo, le message d’acheter local n’était pas tout à fait clair à mes yeux. Les sketchs d’Arnaud Soly ont volé la vedette et je n’y voyais qu’une vidéo de divertissement sans plus. Je vous invite à jeter un coup d’oeil et juger par vous-mêmes!

https://www.facebook.com/maxi/videos/582638099031750/

Une belle initiative de la part de Groupe Phaneuf!

Depuis plusieurs semaines, nous parlons des plateformes qui permettent de pouvoir écouter nos artistes préférés. Même si on peut se laisse bercer par une voix mélancolique ou rire aux éclats directement de son salon, rien ne se compare de le vivre dans les salles. Aller voir un spectacle en salle est une expérience en salle. Depuis le début de la pandémie, plusieurs se lamentent de s’ennuyer de voir des concerts. Sachez que les humoristes s’ennuient énormément de vous entendre rire, même si vous avez un rire de cochon! Groupe Phaneuf a décidé de réunir tous ses artistes afin de vous livrer un message. N’oubliez pas d’encourager les salles de spectacles lors de leur ré-ouverture en allant voir les artistes qui vous ont accompagné pendant une période un peu plus maussade de votre vie!

https://www.facebook.com/GroupePhaneuf/videos/2594384317494351/

On comprend que vous avez hâte que tout redevienne comme avant. Cependant, n’oubliez pas le mot d’ordre: achetez local. Sans cela, plusieurs entreprises devront fermer leurs portes et malheureusement il n’y a pas de retour en arrière possible!