Un spectacle unique pour l’amour des Trois Accords

Par : Luc Lecavalier
Le Studio-Cabaret de l’Espace St Denis rayonnait aux couleurs du dernier album des Trois Accords, Toujours les vacances, ce mercredi dernier. La bande à Simon Proulx a procédé au lancement de leur plus récent opus – et du même coup de leur tournée – dans la simplicité, alors que des éclairages ingénieux se sont chargés de donner une ambiance féerique à la soirée.
Ce plus récent album, décrit comme « invitant à l’aventure », en est déjà un huitième pour le groupe de Drummondville. Il est tout de même impressionnant de constater la longévité du groupe pop-rock québécois, alors que les membres eux-mêmes s’étonnent de ce succès constant. Et même si l’on en est pas fan, on se doit de reconnaitre la chimie entre les membres qui leur permet de réinventer un peu ce style qui leur est si propre.
Partons en voyage!

La première chanson, Party mix, lance aussi bien l’album que le spectacle. La basse de Pierre-Luc Boisvert combinée à la batterie de Charles Dubreuil fait à nouveau son effet sur ce morceau qui invite à la danse et ce, sans ambiguïtés.
Sur Fièvre des Andes, des projections de montagnes enneigées apparaissent sur les murs de la salle, nous plongeant rapidement dans le thème de l’album. Ces projections feront apparaître tantôt des étendues vertes, tantôt des plages, des forêts, dépendamment de la chanson. Les membres ont emmené la foule, qui semblait être majoritairement composée de fans finis, à travers tous les recoins de la planète. « C’est un show spécial qu’on a fait pour vous », a d’ailleurs dit Simon Proulx.

Quand vient le temps de jouer Toujours les Vacances, une chanson faite avec la participation de Cœur de pirate et qui cartonne toujours à la radio, Simon Proulx annonce la chanteuse comme si elle se présente sur scène. D’une tente de camping, située à côté de la batterie, nous est projetée une silhouette féminine. Est-elle là? Est-ce une blague? Le suspens reste jusqu’aux trois quarts de la chanson…et jusqu’à ce qu’un technicien n’enlève la tente à une main! Bref, un moment de spectacle à l’image du groupe.

Un spectacle sobre mais visuellement stupéfiant
L’album est rafraichissant pour son équilibre entre chansons de party et de balade. Les plus énergiques sont comblés avec Party Mix, Rencontre étrange et Marrakech, les deux derniers morceaux mettant en évidence l’efficacité des riffs d’Alexandre Parr. On est davantage dans la détente et l’intimité avec les morceaux Stéphanie, Guimauve et, bien sur, la chanson éponyme en compagnie de Cœur de pirate.

L’album est joué d’un trait et dans l’ordre. Le spectacle ce conclut sur quatre chansons connues de leur répertoire (J’aime ta grand-mère, Saskatchewan, Vol à l’étalage et Les dauphins et les licornes). Sous les applaudissements de la foule, ils reviendront également sur scène pour offrir une version improvisée de Hawaiienne.

Un cadeaux de Noël à l’avance ou des bonbons d’Halloween en retard? Vous choisissez mais c’est assurément l’un des deux que le groupe a offert à ses fans ce soir-là.
Galerie photo : Martin Paquin / Mattv





















