Un retour réussi à l’Olympia de Montréal.
Thomas Ngijol, acteur et humoriste français, revient à Montréal présenté son dernier spectacle stand up « L’œil du Tigre » à l’Olympia. 7 années sont passées depuis la fin de son dernier spectacle qui fut une grande réussite « 2 ». Entre ces 2 spectacles la vie de l’artiste a beaucoup évolué, et c’est avec honnêteté, simplicité, complicité et beaucoup d’humour qu’il se livre au public.
A 44 ans, Thomas fait preuve d’une énergie toujours vive et prouve qu’il a le feu sacré. Sur le qui-vive, il se lance dans de longues improvisations en retour aux réactions du public, et celles-ci font mouche. Pendant plus de 2h, seul sur scène, sans première partie, il tient son public en haleine. Jouant autant sur le rire (même de sacrés fou-rires), que sur des moments plus intimes et tranquilles, il captive des centaines de personnes par son charme naturel et son regard bienveillant sur notre monde. Car, avec le temps, c’est une particularité que l’on découvre avec bonheur chez cet artiste. Les années l’ont assagi et ses étapes de vie et réflexions lui ont apporté une belle sagesse. Aussi, le jeune homme qui a grandi dans une cité, venant d’une famille migrante de la classe moyenne, plein de fougue et prêt à dévorer le monde pour réussir, est devenu un homme en paix avec lui-même. Et cela se ressent dans son dernier spectacle.
La majorité du public a grandi avec comme référence culturels, les premières éditions du Jamel Comedy Club. De ces premières années, certain.e.s humoristes se sont démarqué.e.s et poursuivent depuis une belle carrière (Blanche Gardin, Claudia Tagbo, Yacine Belhousse, Fabrice Éboué, Kheiron, Shirley Souagnon, etc.). C’est notamment le cas de Thomas Ngijol qui enchaina 3 spectacles, de nombreuses tournées, des rôles au cinéma, des créations et plus récemment sa propre émission sur Canal+ « Selon Thomas ». Au fil de ses spectacles, l’on suit l’évolution de l’homme devenu grand artiste à succès, puis homme marié, puis père. Il dédie d’ailleurs son dernier spectacle à ses filles pour qui il remonte sur scène. C’est un grand plaisir d’assister à ce partage de l’artiste. Comme il dit : « Vous ne venez pas me voir parce que je suis drôle, vous venez me voir parce que vous avez l’impression de me connaître. Et moi aussi, je vous regarde, et j’ai l’impression de vous connaitre ». C’est un peu comme retrouver un ami d’enfance et qu’il nous raconte sa vie et ses dernières années passées.
Mais Thomas à tord sur un point. Le public est toujours présent au rendez-vous car cet artiste est drôle ! Pendant 2h, la salle fût hilare. Simplicité et honnêteté. Thomas se défie de la langue de bois. Un soulagement ! Il aborde des thèmes comme les différences culturelles ou bien les rapports homme-femme, sans tabous. Faisant fi de la bienséance étouffante et limitante. Revenir aux rapports véritables et humains. Observer, accepter et rire ensemble de nos différences et de nos travers. Voilà ce que fait Thomas avec brio. Son regard sur la société est juste. De la masculinité toxique à la pensée unique sous couvert de bonnes intentions, il partage son point de vue avec franchise. Et avec beaucoup d’humanisme ! Car c’est ce qu’il y a de plus beau dans son spectacle, autant l’on rie à s’en faire mal aux côtes, autant l’on peut être touché.e.s et avoir une véritable réflexion sur certains des sujets qu’il aborde.
Montréal fût ravi de retrouver au Québec cet artiste qui n’était pas venu depuis 10 ans. Le soir de son spectacle, il a fait une promesse : de revenir jouer au Québec plus souvent. Vivement ses prochaines dates alors.
Ces articles pourraient vous intéresser :
https://www.mattv.ca/pierre-luc-pomerleau-en-premiere-a-lolympia/
https://www.mattv.ca/live-un-troisieme-one-man-show-pour-simon-gouache/