un magazine web axé sur la culture d’ici

L’Orchestre Symphonique de Montréal revisite Jaws

La trame légendaire de John Williams, réinterprétée en ciné-concert, plonge le public dans l’ambiance angoissante du classique de Spielberg.

Source : Fournie par l’OSM

Par Ariane Monzerolle

Tout le monde connaît la trame musicale de Jaws, même si on ne l’a jamais vu. Les trois notes qui ouvrent le film Les Dents de la mer, doucement, puis qui se succèdent rapidement, accompagnées des mélodies qui se répètent de manière de plus en plus accélérée, nous plongent tout de suite dans l’univers lugubre et inquiétant de la ville d’Amity, où se déroule l’action principale du film. Quand l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a annoncé qu’il reprendrait cette trame sonore iconique sous forme de ciné-concert, j’étais plus qu’excitée. N’ayant jamais vu le film, je trouvais que c’était une bonne manière de découvrir ce blockbuster de 1975, qui a lancé la carrière de Spielberg.

On doit d’abord s’avouer que la trame sonore du film est simplement incroyable. Composée et dirigée par John Williams, mis à part King Kong sorti en 1933, Jaws est l’un des premiers blockbusters à utiliser la musique orchestrale pour accompagner un film d’action/horreur. Sa trame sonore, mélangeant des sonorités plus lyriques et d’autres lugubres, donne un résultat fort unique qui accompagne très bien le ton du film. Spielberg dit d’ailleurs s’être inspiré d’Alfred Hitchcock dans la manière de créer cet univers qui donne un peu froid dans le dos, en utilisant ce qu’on ne voit pas pour créer une tension et un suspense palpables. D’ailleurs, la musique joue très bien son rôle, avec un mélange de notes parfois aiguës et lentes et, à d’autres moments, plus graves et rapides. Ce singulier mélange donne un sentiment d’anxiété et d’imprévisibilité, ajoutant une couche supplémentaire au film.

Comme vous pouvez sans doute le deviner, j’ai passé un excellent moment. L’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Ben Palmer, a bien su nous immerger dans cet univers angoissant et unique. Les membres de l’orchestre jouaient avec frénésie et finesse, le maestro quant à lui se plonge directement dans l’univers musical de Jaws et et nous emmène avec elleux en nous offrant une performance mémorable. Définitivement, une belle manière de découvrir ou redécouvrir ce classique !

Ces articles pourraient vous intéresser :

Hans Zimmer au Centre Bell