un magazine web axé sur la culture d’ici

Lynyrd Skynyrd à Laval

Une bouffée de chaleur à la Place Bell

Crédit photo : page Facebook de l’artiste

Par : Serge Guay

L’été 2025 s’achève en ce superbe samedi soir et quoi de mieux qu’une soirée ayant comme thème la chaleur du rock sud-américain. L’emblème même de ce genre… Lynyrd Skynyrd s’y présente pour cette soirée prometteuse.
Comme artiste invité, le groupe The Outlaws. Tout à fait dans le genre et bons amis de Lynyrd Skynyrd, le groupe prend la scène d’assaut avec There goes another love song et Hurry sundown. Il installe un solide rock soutenu à quatre guitares. Le chanteur Henry Paul nous mentionne que leur dernière visite remonte à 1976. Il nous livre une de ses compositions à la mémoire de son défunt ami Ronnie Van Zant ancien chanteur de Lynyrd Skynyrd. Un public ravi les salue chaleureusement à la fin de leur prestation.

Crédit photo : page Facebook de l’artiste

Au tour de Lynyrd Skynyrd, ce groupe qui depuis 1977 porte une profonde cicatrice après l’écrasement d’avion qui a emporté six personnes dont trois membres du groupe : le guitariste Steve Gaines, la choriste Cassie Gaines ainsi que l’âme du groupe, le chanteur Ronnie Van Zant. En 1987 s’ensuit la plus plus belle histoire de résilience de l’hitoire du rock. Les membres survivants du groupe et le jeune frère de Ronnie Van Zant, Johnny Van Zant, reprennent le micro laissé par son frère.
Les lumières s’éteignent, la foule conquise se lève à la projection d’une courte et efficace vidéo relatant la carrière du groupe. Il prend en force la scène avec Working for MCA suivent ensuite les succès What’s your name et That smell, la sonorité est tout à faite impeccable.

Par son interaction avec la foule et le groupe, Jonny Van Zant, qui n’est pas très grand, maîtrise et occupe tout de même la scène comme un géant! Les succès s’enchaînent comme les pages d’un bon livre. La touchante Tuesday’s gone nous est livrée avec une vidéo en hommage à Gary Rossington, dernier membre original du groupe, décédé en 2023. La foule émotive hurle le refrain de Simple man devant le groupe ébahi par cette massive participation. Lynyrd Skynyrd nous dirige assurément vers leur succès planétaire et intemporel Sweet Home Alabama pour clore le spectacle. Le public veut un rappel et un bien précis… Freebird. La statue d’un oiseau est dévoilée sur scène, ce qui sème l’hystérie.

Crédit photo : page Facebook de l’artiste / Doltyn Snedden

Pour terminer, sur l’écran en arrière-scène, les noms de tous les membres du groupe disparus s’affichent sous une flame oscillante. Johnny Van Zant entame Freebird jusqu’au moment où il dépose le chapeau de son grand frère au sommet de son pied de micro pour ensuite laisser place à une vidéo d’archive de Ronnie pour les derniers couplets de la chanson qui mènera ensuite à un des plus grand jam jamais enregistré dans l’histoire du rock… épique!!!
Lynyrd Skynyrd porte définitivement cette profonde cicatrice depuis ce tragique écrasement d’avion, mais la chaleur de cette flamme qu’il perpétue est totalement ressentie…