un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusUltra : Atomfall

La dystopie britannique

©Rebellion Developments – Atomfall

Par : Martial ‘Phoenixci’ Genest

Atomfall, le jeu de survie dans le nord ouest britannique, utilise l’accident de 1957 pour placer la région sous quarantaine avec une forte présence militaire. Le jeu est disponible depuis le 27 mars dernier.

Synopsis

Vous vous réveillez avec aucun souvenir de comment vous êtes arrivé dans la zone de quarantaine, mais pire encore, vous ne savez même pas qui vous êtes. Une chose est certaine, vous voulez sortir de cette zone et pour ce faire, il vous faudra chercher, négocier et même vous battre pour votre survie.

un sentiment de déjà vu

Au début, il n’y a que les brigands sur votre route, et il est assez facile de les éliminer. Puis ce sont les soldats, une force militaire ayant pris le contrôle de plusieurs sections de la zone de quarantaine et fait la pluie et le beau temps, car ils sont sans opposition. Et il y a ses appels téléphoniques, un peu cryptiques, qui semblent vous donner de l’information tout en étant le plus vague possible. Le mélange des différentes factions ainsi que votre état d’amnésie n’est pas sans rappeler le jeu Fallout New Vegas ou Bioshock.

Qualité modérée

Puisque le jeu fut conçu pour deux générations de console, il est normal que le visuel soit un peu moindre à ce que l’on soit habitué. Le problème est que la qualité est encore moindre, que lorsqu’on regarde de près, il y a un flou et non une précision de la texture.

Note finale

Atomfall, ne pardonne pas beaucoup. Le jeu doit être fait tranquillement, tout en observant bien son environnement. Le paysage verdoyant n’est  pas un signe de tranquillité, mais plus un piège plaçant le joueur dans une certaine quiétude avant qu’il ne soit attaqué. Le jeu est disponible sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et PC.

Note: 7/10