un magazine web axé sur la culture d’ici

Mégantic

Une série poignante

Crédit photo : Club illico

Par :  Isabelle Dominique Kroeh

Mardi matin, au Cinéma Impérial, avait lieu le visionnement de presse des deux premiers épisodes de la nouvelle série originale Mégantic. Écrite par Sylvain Guy à partir de témoignages de Méganticois et produit par ALSO en collaboration avec Québécor Contenu, cette œuvre inspirée de la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013 qui a marqué tout le Québec met en lumières ce triste moment historique afin qu’il ne se reproduise plus jamais.

Huit épisodes de 60 minutes chacun sont disponible depuis aujourd’hui sur le Club illico, retraçant les horreurs de cet immense déversement pétrolier terrestre Nord-Américain. Chaque épisode est centré sur ces êtres humains attachants qui vivent leur vie sans se douter que quelque chose fera basculer leur monde. Pour ce faire, chaque épisode est présenté sous le même format, soit la vie avant la tragédie, celle pendant la tragédie puis celle après la tragédie.

La veille de ce visionnement présenté à Montréal, les Méganticois ont été invité à visionner en primeur, s’ils le désiraient, le premier épisode, entourés des membres de la production. D’ailleurs, tout le projet s’est fait avec beaucoup de sensibilité en tenant compte de leurs besoins puisque c’est leur histoire. Ils ont été impliqués tout au long de la démarche, ont pu voir la bande-annonce avant qu’elle ne sorte et ont pu participer au tournage des épisodes en tant que figurants.

Mégantic, la série est disponible sur Club illico depuis ce matin 9 février. Bien que le scénario soit lourd, les chapitres s’écoutent bien. Les téléspectateurs pourront ainsi décider par eux-mêmes du rythme auquel ils souhaiteront visionner les contenus. Chose certaine, on ne peut pas passer à côté de cette histoire bouleversante et il est essentiel de se souvenir des êtres chers qui ont perdu la vie lors de cette journée catastrophique.