Normand Brathwaite veut donner le goût de la Louisiane!
Crédit photo : Mélodie Guay // Mattv
Par : Lynda Ouellet
Normand Brathwaite a été happé par la frénésie vécue dans cette ville cousine à ses racines. C’est l’effervescence des musiques des rues et des spectacles de la Bourbon Street à La Nouvelle-Orléans qui l’a tenu éveillé 48 heures. À cet égard, il veut nous partager cette passion dans ce nouveau spectacle News Orleans Blues.
En ce mardi 11 juin, nous assistons à la première médiatique de New Orleans Blues présentée au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis. Normand Brathwaite, aussi percussionniste et harmoniste, signe la mise en scène et la réalisation de cette production. Il est entouré de Joël Ferron à la conception musicale et d’Ève Déziel aux textes. Par ailleurs, nous ne serons pas surpris qu’il ait sélectionné la crème de la crème pour animer cette soirée, Fayolle Jean Jr. et qu’il ait intégré dans la distribution une douzaine d’artistes doués.
Un repas de mise pour vivre l’expérience complète!
Le chef Paul Toussaint, réputé pour sa maîtrise et sa réputation concernant la cuisine haïtienne, nous délecte d’un repas délicieux. Pour rester dans le thème, il a adapté sa cuisine au goût de la cuisine cajun. Tous nos sens sont mis à profit. Le service est remarquablement efficace. Les trois services sont copieux, relevés et vraiment dans le ton de la soirée.
Et que le spectacle commence!
Crédit photo : Mélodie Guay // Mattv
D’abord, Fayolle Jean Jr. en maître de cérémonie incarne un baron sombre, badin et magnifiquement séduisant. Il donne le ton à cette joyeuse soirée en relatant un peu d’histoire sur la Louisiane et en manœuvrant avec justesse son rôle de baron Samedi à la voix chaude et au rire profond.
Normand Brathwaite a évidemment participé au spectacle en accompagnant aux diverses percussions et à l’harmonica ceux qu’il considère les meilleurs, Marie-Josée Frigon (saxophoniste), Maria Crusco (trombone), Jean-François « Fafoui » Gagnon (trompettiste), Joannie St-Amant (bassiste), Élizabeth Blouin-Brathwaite (percussions) et Emmanuelle Caplette (batteuse).
En plus de leur talent, nous avons bien aimé leur entrain communicatif avec leur participation à quelques changements de costumes et les chorégraphies joyeuses des trois musiciens aux instruments à vent.
Les airs connus s’enchaînent!
Crédit photo : Mélodie Guay // Mattv
Ces musiciens ont enveloppé et mis en valeur Franck Julien, Leslie « Snooky » Alston, Dawn Cumberbatch et Élizabeth Blouin-Brathwaite, les chanteurs. Fayolle Jr. se commet pour quelques mélodies également. On enchaîne les thèmes : gospel, bluegrass, jazz, funk, etc. Tout y passe. When the saints go marching in (Snooky), L’arbre est dans ses feuilles (Franck), I’m coming home (Snooky), Heartbreakin’women (Dawn), A Song for you (Élizabeth), etc. Plus de 45 mélodies sont interprétées à un rythme soutenu.
Éblouissante Élizabeth!
Crédit photo : Mélodie Guay // Mattv
Élizabeth Blouin-Brathwaite a une voix magnifique et puissante lorsqu’elle entre en avant-plan vers la fin de la première partie. La talentueuse chanteuse maîtrise aussi bien les percussions que sa chorégraphie sur la mélodie de Yellow Moon. Elle est envoûtante, l’effet est réussi.
Même la salle contribue au spectacle. Sur tous les murs, de modernes écrans affichent des images immersives sur les thèmes chantés. Ils enjolivent et accompagnent la fête. On se retient au début de se lever et danser. Mais la retenue se dissipe peu à peu à la deuxième partie du spectacle. C’est avec la chanson de It’s a wonderful world que se conclut le spectacle.
Expérience réussie, on a le goût de La Nouvelle-Orléans!
Crédit photo : Mélodie Guay // Mattv
Le format de souper-spectacle sur le thème New Orleans a l’avantage d’immerger le spectateur à la soirée. Le rythme de la première partie monte et nous amène à la pause avec du blues comme on l’aime, et on reprend avec une présence plus marquée d’Elizabeth Blouin-Brathwaite qui nous ensorcelle bien accompagnée de Franck, Dawn, Snooky et Fayolle.
Bon repas, bon spectacle sur un rythme New Orleans qui nous donne envie d’y aller!
New Orleans Blues sera présenté tout l’été à l’Espace St-Denis de Montréal et sera présenté à la fin de l’automne au Capitole de Québec.
Crédit photo : Mélodie Guay/Mattv