Un chef-d’œuvre nocturne
©Francesca Torracchi / Courtoisie TOHU
Par: Anny Lemire
Depuis la nuit des temps, un des plus grands désirs de l’homme est de voler. Peu importe leur âge, leur race, leurs croyances, les représentants de la race humaine rêvent de frôler les nuages, de sentir le vent dans leurs cheveux, de dorer près du soleil. S’inspirant de ce désir et du mythe grec d’Icare, Bence Vági, le directeur et chorégraphe de la Recirquel Company, a créé un spectacle époustouflant misant sur la force et l’agilité de ses artistes.
Les artistes apparaissent en se faufilant à travers le public pour rejoindre la scène où trône un ancien piano à queue. Immédiatement, nous savons que le spectacle sera magique et spectaculaire alors qu’ils soufflent sur des paillettes qui virevoltent dans tous les sens. Par la suite, neuf acrobates se succèdent dans des numéros tout aussi différents que captivants, qui finissent par former un tout unique.
©Francesca Torracchi / Courtoisie TOHU
Des arabesques aériennes sur tissus, au numéro clownesque sur corde souple, aux numéros de danses chorégraphiés en duo, à la rigueur des numéros sur cannes, les artistes maîtrise fort bien leur discipline respective. On ne peut que les admirer en retenant notre souffle. Ponctués du piano enivrant de Norbert Elek et de musique un peu plus techno, les numéros se poursuivent avec la roue allemande et le mât chinois, deux numéros des plus hallucinants, pour se terminer avec un numéro sur sangle fascinant et ensorcelant : l’envolée d’un corps qui tourbillonne au-dessus de nos têtes dans des mouvements gracieux et majestueux et qui nous fait rêver.
La conception des éclairages est faite de manière parfaite et stratégique. József Petõ maîtrise l’art de créer des ombres et des illusions en utilisant différents jeux de lumières et les costumes apportent la touche finale à ce spectacle digne d’une œuvre d’art : un chef-d’œuvre nocturne.
©Francesca Torracchi / Courtoisie TOHU
D’une durée de 85 minutes, le spectacle Night Circus est présenté dans la salle circulaire de la Cité des arts et du cirque (TOHU) jusqu’au 22 octobre. Selon les représentations, des rencontres sont possibles avec les artistes. Vérifiez le calendrier ici et procurez-vous des billets ici. C’est une expérience qu’il faut absolument vivre au moins une fois.
Texte révisé par : Ho-Chi Tsui