un magazine web axé sur la culture d’ici

NOFX enflamme le Parc olympique pour sa tournée d’adieu

Un au revoir mémorable pour les légendes du punk

NOFX
Crédit photo : Facebook NOFX

Par : Élizabeth Stone

Hier soir, le Parc olympique a accueilli la première des deux représentations finales de NOFX à Montréal. Avec plus de 20 000 fans réunis, l’atmosphère était électrique, chaque personne chantant les paroles des hymnes punk du groupe. NOFX, qui célèbre sa tournée d’adieu après 40 ans de carrière, a livré un medley dynamique de ses morceaux les plus emblématiques, principalement tirés des albums Pump Up the Valuum et Punk in Drublic. Les titres emblématiques comme Linoleum, What’s the Matter with Parents Today?, Les Champs Élysées et Louise ont été livrés dans toute leur gloire chaotique, capturant parfaitement l’esprit un peu brouillon mais tellement authentique de NOFX.

Parc du Stade Olympique
Crédit photo : Jonathan Weiner -Fat Wreck Chords

Fat Mike, le charismatique leader du groupe, était en grande forme, contre toute attente. Plein d’énergie, il a interagi avec le public, faisant de son mieux pour parler en français et déclarant son amour pour Montréal. Il a également partagé des souvenirs du premier concert du groupe dans la ville, à Foufounes Électriques, où les billets ne coûtaient qu’un dollar, un contraste frappant avec les prix de plus de 100 $ de cette tournée finale.

Des légendes en première partie

Avant que NOFX ne monte sur scène, les spectateurs ont eu droit à des performances tout aussi mémorables de la part des Circle Jerks et The Interrupters. Les Circle Jerks ont plongé dans leur répertoire classique, jouant principalement des morceaux de leur premier album, Group Sex. Pour ceux qui ont grandi en écoutant ces chansons de 20 secondes, c’était un moment de nostalgie pure. Bien que les musiciens aient semblé un peu en décalage et à bout de souffle par moments, c’est ce qui fait tout leur charme.

Les Interrupters ont ensuite pris la relève avec leur ska pop énergique, offrant un contraste rafraîchissant avec leur professionnalisme et leur aisance sur scène. Leur performance a apporté une touche de fraîcheur à la soirée, marquant un moment fort du spectacle.

Une touche locale : Béton Armé

Mention spéciale à Béton Armé, un groupe local de Montréal, qui a ouvert la soirée avec brio. Pour ce qui était sans doute son plus grand concert à ce jour, il a su captiver le public dès ses premières notes, prouvant que la scène punk montréalaise a encore beaucoup à offrir.

Montréal
Dépliant : NOFX

Cette soirée a marqué un moment historique pour les fans de NOFX, et Montréal ne les oubliera pas de sitôt. La soirée de ce soir sera certainement tout aussi haute en couleur avec leur promesse de jouer leur masterpiece The Decline.