Une étoile est née
Par : Sara A.
Quand un artiste connaît un succès monstre avec un premier album comme Olivia Rodrigo l’a fait avec SOUR, c’est un peu normal d’appréhender un « sophomore slump ». Mais en 2023, la chanteuse américaine a dissipé tous les doutes avec GUTS, un brillant deuxième opus qui a prouvé qu’elle est là pour de bon.
C’est dans le cadre de la tournée entourant la sortie de ce dernier que la très populaire chanteuse se donnait en spectacle à Montréal mardi soir. Il s’agissait d’un premier arrêt dans la métropole pour l’Américaine et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa venue était très, très attendue. Dès l’après-midi, une horde d’admirateurs(-rices) s’était rassemblée autour du Centre Bell pour prendre part au « Bus Experience » qui permettait aux fans les plus passionnés de visiter un autobus décoré à l’image de l’artiste, d’y prendre des photos et de mettre la main sur un ensemble de cartes à collectionner.
En début de soirée, la fête s’est déplacée à l’intérieur où les gens en ont profité pour acheter de la marchandise et échanger des « friendship bracelets » tout en attendant la performance de la talentueuse Chappell Roan en première partie.
C’est sur le coup de 20 h 30 que la principale intéressée a fait son entrée sur scène en interprétant Bad Idea Right?, le deuxième simple de GUTS, et j’ai tout de suite été soulagée de ne pas avoir oublié mes bouchons à la maison.
Ce premier morceau s’est avéré être un présage de ce qui nous attendait pendant la centaine de minutes qui a suivi, car les « Livies » étaient assourdissant(e)s. C’était comme si le concert était pour eux un exutoire pour se défouler et se défaire de leurs émotions.
Devant un écran géant, sur une scène simpliste flanquée de deux passerelles, Olivia Rodrigo a poursuivi son segment d’ouverture avec plusieurs grands succès : Ballad of a Homechooled girl (qui a été nommé dans la catégorie meilleure chanson rock des Grammys), Vampire, Traitor et Drivers License.
Ont suivi d’autres ballades montrant le côté plus vulnérable de l’artiste. Les pièces abordaient non pas seulement les problèmes de cœur, mais également des sujets comme la pression associée à la célébrité (Making the Bed) ou celle d’être une jeune femme (Pretty isn’t Pretty).
Ses chansons plus rock ont été réservées pour le dernier droit du concert pendant lequel les Brutal, Obsessed et All-American Bitch se sont habilement enfilées pour clôturer le set principal. Les vers d’oreille Good 4 You et Get him Back! ont quant à eux été interprétés pendant le rappel. C’est surtout pendant ce moment que le côté actrice de la chanteuse ressortait : ses expressions faciales et la manière dont elle prononçait certaines paroles donnaient presque l’impression qu’elle jouait un personnage, ce qui rendait ses performances d’autant plus accrocheuses.
En plus d’être une formidable interprète, Olivia Rodrigo s’est aussi distinguée par sa proximité avec son public. Elle s’est souvent adressée à celui-ci entre ses performances et elle le faisait parfois même pendant ses performances, quand elle invitait la salle à chanter certaines paroles.
Pendant un segment lors duquel elle interprétait Logical et Enough for You, la chanteuse était assise sur un croissant de lune suspendu du plafond (lequel se déplaçait au-dessus du parterre) et saluait à maintes reprises les spectateurs qui avaient enfin la chance de l’observer de plus près.
Après Lacy, l’écran géant a mis en valeur des gens du public alors que la chanteuse leur a demandé qui les accompagnait au concert ce soir-là. On a vu des meilleur(e)s ami(e)s. Des couples. Des fillettes qui vivaient un moment magique avec leur mère ou leur père (mention spéciale au papa avec un t-shirt qui lisait « dad idea right? »). Rodrigo a même commenté les images qui défilaient, parfois en complimentant les habits des gens, parfois en soulignant à quel point un couple était mignon.
Et après le rappel, elle a salué tous les fans du parterre qui se trouvaient à la barrière en leur donnant la main et en acceptant leurs cadeaux, et ce, même après que la musique s’était arrêtée. Très rares sont les artistes de son niveau qui prendraient le temps de venir à la rencontre de leurs admirateurs ainsi.
Au final, cette tournée d’Olivia Rodrigo cimente son statut de star. Et le plus beau dans tout ça, c’est que la chanteuse en est encore à ses débuts, et l’avenir s’annonce très prometteur.
Liste de chansons
Bad Idea Right?
Ballad of a Homeschooled Girl
Vampire
Traitor
Drivers License
Teenage Dream
Pretty isn’t Pretty
Love is Embarrassing
Making the Bed
Logical
Enough for You
Lacy
Jealousy, Jealousy
Can’t Catch Me Now
Happier
Favorite Crime
Deja Vu
The Grudge
Brutal
Obsessed
All-American Bitch
Rappel
Good 4 U
Get him Back!
Crédit photo : Mélodie Guay/Mattv