Une édition haute en couleur!
Par : Ariane Monzerolle
Osheaga, un incontournable de l’été montréalais revient en force avec une programmation qu’iels promettent d’être la plus passionnante et avant-gardiste de son histoire. Cette année, le tout aura lieu du 4 au 6 août 2023 au parc Jean-Drapeau.
On aura droit à une programmation qui nous emmène dans plein d’univers et de sonorités différentes. Que ce soit des artistes provenant du Royaume-Uni, du Nigéria ou bien du Japon, tout en faisant un hommage au hip-hop et à l’indie pop, et en mettant en lumière des artistes d’ici, la programmation de la 16e édition d’Osheaga nous en met plein les yeux.
Vendredi 4 août – Rüfüs du sol
Le festival marque sa première soirée avec le groupe australien électro Rüfüs du sol qui est connu pour offrir des sonorités riches et variées ainsi que des rythmiques enveloppantes. C’est un groupe qui possède une signature audio bien unique et qui, je suis certaine, vous emmènera dans un univers bien à lui.
Je vous laisse écouter sa dernière nouveauté : Something in the way (triple J Like a version)
Mais ce n’est pas tout, dans un univers plus pop avec des influences RnB et afrobeat, l’artiste française-malienne Aya Nakamura nous fera danser avec son hit Djadja. Dans un univers plus écliptique avec ses genres rock alternatifs, on retrouve le groupe originaire d’Oklaoma The Flammings Lips qui nous fera ses succès Yoshimi Battles in the pink robots. Finalement, dans un univers plus indie, on retrouve le rappeur Joey Bada$$ qui, j’espère, régalera nos oreilles de son succès Show me.
Samedi 5 août – Billie Eilish
Avec son vibrato vaporeux, Billie Eilish nous a tous et toutes charmés. Connue pour ses hits Happy than ever et When the party’s over, elle remonte sur les planches d’Osheaga à la suite de sa performance en 2018 qui nous avait tous et toutes éblouis. C’est le samedi soir que sa présence énigmatique nous envoutera dans son univers pop.
Je vous laisse écouter ma chanson favorite et un de ses premiers hits : Bad Guy
Dans les autres artistes qui vous sont proposés de voir performer le samedi, il y aura Baby Keem, le protégé de Kendrick Lamar. On retrouve le rappeur avec ses rythmiques mélodiques, notamment dans son hit Orange Soda. Dans un univers tout autant mélodique, mais avec un style plus indie rock, le groupe The National fera aussi une apparition. On espère entendre Once Upon a poolside. À nouveau dans des sonorités pop, on retrouve l’artiste Rema, qu’on connaît par son hit Calm down. Finalement, dans un univers plus dance et écliptique, on retrouve le duo Sofi Turker. Son hit Purple hat nous a déjà bien fait danser, et on espère qu’on dansera beaucoup durant sa performance.
Dimanche 6 août : Kendrick Lamar
Ce beau week-end se termine avec Kendrick Lamar en tête d’affiche. Rappeur autant respecté par l’industrie musicale que par les géants commerciaux de ce monde, son maniement des mots ainsi que ses rythmiques qui restent dans notre oreille, conclura ce week-end impressionnant. On se souviendra que sa performance de 2015 avait marqué l’histoire de ce festival. On peut donc s’attendre à ce que celle-ci soit des plus inoubliables.
Je vous laisse son hit, numéro 1 sur Spotify, Money Trees
Dans un univers bien à lui, Fred Again émerveillera nos oreilles avec sa musique qui est décrite comme étant la « vie réelle ». Prenant des clips de ses appels vidéos personnels ou d’obscur clip YouTube. Sa musique se démarque par son unicité. Afin de mieux comprendre ce que je veux dire, je vous invite à écouter Marea (we’ve lost dancing). Une autre artiste que vous pourrez entendre est l’icône pop, Kim Petra. Vous aurez pu l’entendre en duo avec Sam Smith avec Unholy ou encore Nicki Minaj avec Alone. Un autre rappeur qui sera présent durant le week-end, Central Cee qu’on connait avec des remix de chansons, comme Let go ou Doja.
L’équipe de Mattv.ca a déjà bien hâte de couvrir ce week-end qui nous rappelle que l’été commence bientôt et que les soirées dans les festivals d’été nous ont manqué!