Belle mise en valeur de l’expertise montréalaise en gastronomie
© JF Galipeau
Par : Marie-Christine Jeanty
Le Time Out Market est une foire alimentaire gastronomique qui envahit tranquillement les quatre coins de la planète! Le tout premier marché Time Out Market a ouvert ses portes à Lisbonne, au Portugal, en 2014. Cette année, ce ne sont pas moins de cinq établissements qui ont été inaugurés, incluant la fameuse adresse de Montréal. Les autres marchés gourmets sont situés à Miami, New York, Boston et Chicago. Les habitants des villes de Dubaï, Londres-Waterloo et Prague seront les prochains chanceux à voir leurs estomacs ainsi satisfaits! Concrètement, c’est quarante mille pieds carrés,16 restaurants, une cuisine de démonstration avec son « pop-up », une école de cuisine d’Ateliers et Saveurs, trois bars, un espace culturel et Signé Local, une boutique vouée aux produits locaux qui sont regroupés à même le Centre Eaton de Montréal.
Et à travers toute cette belle expérience gastronomique, huit femmes chefs et copropriétaires talentueuses brillent: Mélanie Blouin, copropriétaire et co-chef – Il Miglio et Le club Chasse et Pêche , Gaëlle Cerf et Hilary McGown, copropriétaires – Grumman ‘78, Cheryl Johnson, copropriétaire et chef – Foodchain, Montréal Plaza et Montréal Plaza Deli, Vanessa Laberge, chef – Olive et Gourmando, Leigh Roper, chef – Foxy, Dyan Solomon, copropriétaire – Foxy et Olive et Gourmando et Suyin Wong, chef pâtissière – Hof SuCrée. Il s’agit vraiment d’une belle vitrine pour Montréal qui se positionne plus que jamais comme Métropole Gastronomique. Auprès des Montréal Plaza, Club Chasse et Pêche et autres institutions emblématiques de Montréal, on retrouve des Romados, Red Tiger et le Chef Paul Toussaint, symbole fort de l’apport des communautés ethnoculturelles à la scène culinaire montréalaise.
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Les amateurs de vins, bières, spiritueux et cocktails ne seront pas en reste. Le Time Out Market Montréal met en vedette des cocktails signature des établissements les plus réputés en ce sens. On peut ainsi déguster un Mai Tai du Mal nécessaire, un Sage Martini du Pelicano ou un Yuzu No Hana du Gokudo, par exemple. Des mocktails figurent également au menu. Le grand espace bar compte aussi un bar à vin, qui propose une vaste sélection, dont quelques vins natures et orange, et un bar à bière avec des bières en fût de micro brasseries locales dont la réputation n’est plus à faire, soit Dieu du Ciel !, Archibald, la Microbrasserie de Charlevoix et Pit Caribou.
Le Time Out Market est une belle opportunité d’affaire avec un concept clés en main, où les restaurateurs profitent d’un espace conçu et équipé selon leurs besoins, en donnant un pourcentage de leurs ventes au groupe. « C’est gagnant-gagnant, croit le directeur général Laurent Ruffier-Lanche. C’est difficile pour les restaurateurs d’obtenir du financement, donc c’était une belle opportunité pour eux puisqu’ils n’ont pas eu à faire de coûteux investissements. On fournit tous les équipements de cuisine et on s’occupe de l’entretien. »
© JF Galipeau
On y retourne pour les cocktails, le Cubano d’Olive et Gourmando, la cuisine fusion Haïtienne et Louisianaise du Chef Paul Toussaint, les rouleaux de printemps du Red Tiger… On y retourne pour découvrir les nouveaux projets de chefs montréalais, pour les cours de cuisine, les pop-ups et j’en passe. Finalement, on y retourne à tout moment de la journée, pour la convivialité et la qualité de l’offre. Bonnes Découvertes!