Un humoriste timide au charme craquant

Par : Sylvie Tardif
L’humoriste français, Paul Mirabel, nous offrait la dernière représentation de sa tournée devant une salle comble de 8000 personnes à la Place Bell de Laval le 16 avril dernier. Ce spectacle a été présenté à travers la francophonie pendant deux ans. Le succès est immense, l’homme reste calme… et joue de sa timidité pour nous faire craquer.
En première partie, deux humoristes, Mahé et Mehdi Boussaidan, avaient pour mission de réchauffer la salle ce qu’ils ont accompli avec brio. Maheyedine devenu Mahé vient du nord de la France, de Valenciennes pour être exacte. Il a joué sur les préjugés pour nous faire rire. Mehdi Boussaidan qu’on connaît grâce au personnage principale de la série télévisée Med qu’il a incarné de 2015 à 2018 est actuellement en tournée à travers le Québec.

Inquiet de l’attitude agressive de notre voisin du sud, Mehdi Boussaidan nous a fait réfléchir à nos moyens de défense en cas d’invasion américaine. Déjà de tous se réfugier sur l’île de Montréal en faisant sauter tous les ponts, sauf le pont-tunnel Louis-Hyppolyte-La Fontaine imprenable parce qu’on n’arrive pas à y circuler, et de se rendre au Royalmount parce qu’il n’y a jamais personne, c’était nous faire rire aux larmes; mais quand il a ajouté que notre principale ligne de défense, en saison hivernale, serait nos cyclistes, en mimant leur détermination…et parfois leur agressivité, c’était pissant! Il faut aller le voir en spectacle.
Ensuite, les écrans géants se sont animés de la voix de Georgio, texte qu’on retrouve à la fin de sa chanson Enfants sauvages : « Et j’ai pensé à ce que je pourrais dire (…) Je pourrais parler d’amour (…) C’est pas que les relations, c’est aussi nos passions, nos rêves (…) Avant je pensais que le contraire de l’amour, c’était la haine, en vrai, son contraire, c’est la peur… » La table était mise. Paul Mirabel est alors en scène sous des tonnerres d’applaudissements pour nous parler d’amour… sur une note humoristique.

Son air ahuri est certainement ce qui nous charme en premier. Paul Mirabel a un rythme bien particulier qui n’appartient qu’à lui. Il nous a brièvement parlé des différences France/Québec avant d’entamer son spectacle Paul Mirabel, avec amour, en commençant par s’étonner des familiarités qui découlent de sa notoriété. Il nous a ensuite parler de relations de couple, de relations sexuelles, de paternité aussi tout en étant drôle et touchant. Je ne verrai plus jamais Pat’Patrouille de la même façon et aucun des enfants présents au spectacle non plus.
Malgré sa timidité dont il s’amuse, Paul Mirabel a demandé au public s’ils avaient des demandes en mariage amusantes et originales à raconter. Ses échanges avec le public deviennent cocasses, l’humoriste a un bon sens de la répartie. On est vraiment séduit. Malgré la taille de la Place Bell et les écrans géants qui pourraient créer un décalage, on a vraiment l’impression d’une proximité avec l’artiste. Il a un charisme bien à lui. En fin de soirée, avant le rappel, Paul Mirabel a enfilé un chandail des Canadiens, la foule était en liesse.

Il est possible de retrouver Paul Mirabel dans une nouvelle série télévisuelle diffusée sur Prime. J’aurai très certainement la curiosité d’aller voir ce dont est capable ce jeune homme bourré de talents. Pour assister à un événement Evenko, visitez leur site en cliquant ici. Et puis, Georgio sera au Club Soda cet été dans le cadre des Francos, un rappeur à découvrir.


