La fascination de voir

Par : Jean-Claude Sabourin
L’expression « Peeping Tom » signifie « voyeur », mais c’est aussi le titre d’un film culte britannique présenté au début des années 60. Or, face à un titre multicouche, on s’attend à une représentation avec les mêmes attributs. La compagnie belge Peeping Tom ne nous déçoit pas en nous offrant son spectacle éponyme au Théâtre Maisonneuve jusqu’au 19 avril prochain. Danse Danse a réussi un petit coup de génie en accueillant la troupe européenne pour sa première visite nord-américaine.
Ce sont des personnages désarticulés que nous présentent les trois tableaux chorégraphiés. Leurs mouvements contrenatures mettent au défi les danseurs de la troupe qui réussissent brillamment à nous perturber, à nous déstabiliser. Tout le long du spectacle, les chorégraphies arrivent à installer un caillou dans notre chaussure, un flou dans notre compréhension.
Le récit présenté est sombre et se déroule au sein de trois décors aux multiples portes qui n’en sont pas nécessairement. Elles mènent vers des mondes extérieurs, vers des lieux domestiques et à l’intérieur des gens. Le travail scénique effectué à cet égard participe à la déstabilisation générale que l’on ressent.

La mise en scène supportée par des éclairages ingénieux, une bande sonore délirante, la voix de certains danseurs et un décor sophistiqué nous réservant d’étranges surprises, nous plonge dans un univers qui ne nous est pas destiné. Nous assistons à une tristesse noire qui habite une personne ou une multitude de gens. Des motivations intérieures indicibles que l’on danse sans pudeur.
Assez bizarrement, ces images qui dérangent, ces mouvements disloqués, ces émotions ténébreuses, nous fascinent. Nous nous transformons, sans s’en rendre compte, presque contre de notre gré, en voyeur.
L’utilisation de tous les subterfuges dramatiques ou spectaculaires, sans nommer la démonstration en direct des changements de décors, donne à la représentation des allures de révolution à la danse. Un peu comme l’a fait Le Cirque du soleil dans le monde circassien.
Ainsi, il s’agit d’un spectacle qui laisse des traces et qui continue de défiler devant nos yeux bien après sa fin. Nous devenons voyeur et la fascination demeure.
L’expérience Peeping Tom est accessible ici. Le spectacle dure deux heures au total sans interruption si vous le désirez. Il s’adresse à un public averti.