Un nouveau spectacle pour un nouveau papa
Par : Lucia Cassagnet
Parmi une foule où la fébrilité se ressent jusque dans les bancs avec des célébrités locales s’affichant pour la première, Phil Roy, surnommé affectueusement Philou par son père, présente son premier spectacle en solo. Pour cet humoriste tout juste devenu papa, il livre une ode aux parents.
Dans une salle remplie de familles, de jeunes couples, d’enfants et d’ados, Phil Roy partage son aventure parentale, les années qui l’ont mené à devenir père. Il parle ainsi des problèmes prénataux, des réflexions qu’ont les parents – des réalisations que font les enfants face à leurs parents lorsqu’ils le deviennent à leur tour –, les problèmes de grossesse et les bontés d’une naissance.
Derrière les rideaux rouges traditionnels de l’Olympia, il y a un montage simple avec quelques tubes lumineux qui changent de couleur pour accommoder l’ambiance, selon le degré de sérieux des blagues. Seulement muni d’un microphone, Phil Roy partage ce qu’il a vécu durant les dernières années, en passant de grand enfant à parent d’une nouvelle née, vivant les bonnes et les mauvaises surprises dans l’incertitude de la pandémie. Tous les raisonnements qui existent dans la tête d’un parent sont présentés sur la table, questionnés et tournés de bord. Être le meilleur papa n’est pas une compétition… mais, selon lui, il gagnerait, après tout, faisant jouer les battements du cœur de sa fille.
En un peu moins de 2 heures, ce spectacle présente des voyages soit en avion, en minivan louée, des pays d’Europe et les États-Unis, la famille, la pandémie, du rire jusqu’aux larmes, et des larmes d’émotion. Mais surtout, énormément d’amour. Phil Roy démontre son amour pour sa famille, pour le trajet que représente l’acceptation de soi, et aussi, envers les arts de la scène et le public. Un sentiment partagé qui a été démontré par l’ovation de plusieurs minutes qui a eu lieu à la fin de cette première.
Avec une thématique qui touche tous – les parents – cet humoriste établi tisse des liens qui connectent avec l’audience. Après tout il est « un gars bien ordinaire » qui vit avec les mêmes préoccupations que nous tous. Phil Roy nous plonge dans sa tête, dans ses souvenirs et ses espoirs vers le futur, car, comme on l’a si souvent dit depuis deux ans, « ça va bien aller! »
Qui dit première dit aussi tapis rouge, vous trouverez des photos des personnalités qui y ont défilé dans la galerie photo de notre photographe ci-dessous!
L’Olympia présente le spectacle Philou à nouveau le 22 octobre 2022.
Crédit Photo : Mélodie Guay