Détour : un premier one-man-show très attendu
Par : Christian Gaulin
C’est dans la grande fébrilité de la réouverture complète des salles de spectacle que l’humoriste Guillaume Pineault lançait mardi soir dernier à Montréal, dans la magnifique salle du Gesù, son tout premier one-man-show intitulé Détour.
Lors de cette première médiatique, plusieurs personnalités et amis de l’humoriste étaient présents pour l’occasion et ont défilé sur le tapis rouge (mais bleu pour l’occasion), dont Simon Boulerice, Joël Legendre, Sarah-Jeanne Labrosse (et ses magnifiques rondeurs de future maman), Vincent Léonard, Jean-Sébastien Girard, Patrick Groulx, Pierre Hébert, Phil Roy, Simon Delisle, le couple Léane Labrèche-Dor et Mickaël Gouin, Meeker Guerrier, entre autres et bien entendu, Anne-Élisabeth Bossé, la comédienne et maintenant humoriste, conjointe de Guillaume Pineault.
Détour, le premier spectacle de Guillaume Pineault, était prêt depuis un bon moment et surtout, très attendu par le public, mais une certaine pandémie mondiale l’a rattrapé « dans l’détour » et est venue contrecarrer ses plans. Mais le Maskoutain de 38 ans, qui semble prendre la vie du bon côté, ne s’est pas trop laissé envahir par cet obstacle et il était surtout heureux et fier de monter enfin sur les planches pour nous présenter son tout nouveau matériel.
Après une relation amoureuse de 12 ans qui s’est terminée et 11 ans d’études supérieures où il fût diplômé en ergothérapie et en ostéopathie, l’homme nous raconte avoir passé sa période de l’école primaire où il était très renfermé et isolé, un jeune garçon de peu de mots. C’est au secondaire qu’il s’ouvre et qu’il découvre ses atouts à faire rire ses comparses en classe et qu’un déclic se fait. Dès lors, il sait qu’il veut devenir humoriste pour faire rire les gens.
À travers son premier one-man-show, il nous raconte avec humour et avec sa façon bien à lui tous les détours « suggérés, imposés ou choisis » qu’il a dû prendre pour en arriver là où il est aujourd’hui. L’humoriste nous amène subtilement dans différentes sphères de sa vie et nous fait part de son parcours, à commencer par sa naissance où il n’a pas eu le prénom qu’il devait avoir… « Avec cette grosse face-là, il va s’appeler Guillaume », a décidé son père. Et le voilà avec le surnom de « Grosse face ». Malgré tout, il se considère chanceux par rapport à son frère surnommé « Petit pénis » !
Pendant plus de deux heures, le « roi du bal » de sa graduation nous invite à entrer dans son univers et nous parle de ses parents, de sa famille, de la crise du verglas et de la réserve d’eau chaude, de sa vie à Saint-Hyacinthe, de ses ex, de sa séparation, de son parcours scolaire, de son trop court voyage en Angleterre pour apprendre l’anglais, de ses grands chums d’enfance JF et Nicolas, de son déménagement, de laveuse frontale et bien plus encore… La beauté de la chose est que l’humoriste nous présente fort habilement ses péripéties par le biais d’une longue histoire dont les sujets se lient et se chevauchent les uns aux autres. C’est une soirée grandement divertissante, drôle et rafraîchissante que l’humoriste nous propose et on en a bien besoin… Guillaume Pineault est définitivement sur son « X » !
Pour en savoir plus sur l’humoriste, ses projets et sa tournée qui s’amorce, consultez son site Web et sa page Facebook. Vous saurez tout, tout, tout!
Crédit photo : Mélodie Guay
Texte révisé par : Johanne Mathieu