Pari réussi pour Johanne Ductan-Petit!

Par : Marie-Christine Jeanty
Le 15 février, la fan de Tina Turner que je suis a été comblée par cet hommage poignant et très personnel mené avec habileté par Johanne Ductant-Petit. C’est tout un défi d’interpréter et à la fois s’approprier l’univers d’une femme plus grande que nature comme celle que l’on nomme la reine du rock’n’roll. La grande Tina nous a quittés en 2023, mais son répertoire continue jusqu’à ce jour de faire vibrer le public. L’album Private Dancer a fêté ses 40 ans en 2024. Cet album culte et légendaire fracasse des records, en plus de marquer l’imaginaire, avec ce retour triomphant de Tina Turner comme artiste solo alors âgée de 44 ans.
À travers le spectacle hommage Private Tina, les chansons phares de l’album Private Dancer comme Proud Mary, We Don’t Need Another Hero, What’s Love Got to Do With it sont interprétées. Il y a également des chansons marquantes comme Golden Eye (chanson thème du James Bond du même nom), des reprises de chansons comme Let’s Stay Together d’Al Green, Help des Beatles ainsi que son duo avec Bryan Adams, It’s only love.

Tina Turner est personnifiée par Johanne Ductan-Petit, une comédienne que le public a pu voir dans la comédie musicale Hair en 2023, mise en scène par Serge Denoncourt, et dans plusieurs séries télévisées comme Unité 9. Un talent qui gagne à être découvert. Je la verrais bien dans une prochaine saison de Zénith; elle semble ne pas craindre les défis, elle a une voix incroyable ainsi qu’une présence scénique marquante.
Si lors des premières notes, j’avais un peu peur, car le groupe enterrait la voix de la chanteuse, le réajustement technique a été rapidement fait. La magie a opéré. Le public, incluant moi, a été conquis par l’électrisante Johanne Ductan-Petit. Tout y était, les costumes, les pas de danse, la voix, sans oublier le groupe incroyable, les danseuses. Un spectacle qui, je l’espère, verra sa tournée prolongée. Pour l’instant, le prochain rendez-vous est à Repentigny, le 20 février!
Private Tina
Benjamin Lavoie-Doyon, Basse
Denis Roy, Saxophone


